Septième Festival International de CigarBox Guitares de Boissy-sans-Avoir (78)

L’association ABCL de Boissy-sans-Avoir fait un tabac! et présente la septième édition du festival international de Cigar Box Guitares

le samedi 6 octobre 2018
A la salle des fêtes de Boissy-sans-Avoir

Une envie de partage, de convivialité et de créativité, entre Blues, Country & Rock’n’roll,…..
Vous y êtes attendus nombreux à la salle des Fêtes de Boissy-Sans-Avoir !

A l’affiche
14h00 au plus tard
Démonstration et exposition de Cigar Box Guitares par les artistes, ainsi que la vente de CBG et d’albums des artistes. Tombola pour gagner une CBG.

A partir de 16h00
Concert live avec la participation en exclusivité d’artistes internationaux :
– The Jam walkers(France) de 16h00 à 16h30
– BOX BROTHER BLUES de 16h40 à 17h10
– DoomEddy CigarBox (France) de 17h20 à 18h00
– Raw Deal (France) de 18h10 19h00
– Tombola de 19h30 à 20h00
– Todd Cecil et Master Class (USA) de 20h15 à 21h15
– Nicolas Millet (France) de 21h30 à 22h00
– The Stew Pendus Cigarbox Experience de 22h10 à 23h00
– The Wealthy Hobos (France) de 23h10 à 00h00

Cigar Box Guitares (CBG) : Késaco ?
On trouve des preuves de l’existence d’instruments faits en boîte à cigares de 1840 à 1860 mais la Grande Dépression des années 1930 a vu une résurgence des instruments de musique faits maison. Les instruments de musique étaient hors de portée pour certains, mais une vieille boîte à cigares, un morceau de manche à balai et quelques fils tirés de la moustiquaire de la porte… et une guitare était née !

Les guitares et violons en boîte à cigares ont également contribué à l’augmentation des jug et des blues bands. La plupart de ces artistes étaient des noirs américains vivant dans la pauvreté, qui ne pouvaient pas se permettre d’avoir un « véritable » instrument. Ces artistes utilisèrent toute sorte d’instruments improvisés comme la basse faite à partir d’une grande bassine de lessiveuse, des cruches comme trompette, des planches à laver pour la percussion, l’harmonica, et bien entendu des cigar box guitars.

Une renaissance de ces instruments (aussi connue comme la Cigar Box Guitar Revolution) a eu lieu dans les années 2000. Cette révolution a eu lieu aux États-Unis d’abord avec des musiciens underground qui se produisent régulièrement dans des festivals dédiés à cet instrument ou lors des festivals de blues.

Beaucoup de CBG modernes peuvent donc être considérés comme un type de pratique en lutherie, et avec la possibilité d’y ajouter de nombreuses touches personnelles.

La renaissance moderne de la CBG a été documentée dans le film de 2008, « Songs Inside The Box » de Max Shores, qui a été tourné principalement durant le festival annuel à Huntsville, Alabama; le Cigar Box Guitar Extravaganza.

Le phénomène a aussi touché la France où des artistes-fabricants comme TINQUI8, OrvilleGrant ou Marcellus Wallace et St louis guitars by blues guitars france contribuent à son expansion dans l’hexagone.

Depuis le 06 octobre 2012, la CBG a son festival français : Le BSA France Festival de Cigar Box Guitares à Boissy-Sans-Avoir dans les Yvelines.

Visitez la page facebook : https://www.facebook.com/BSA-CBG-Festival-177182062417508
et le site web du festival : http://bsa-cbg-festival.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.