Le Tremblay-sur-Mauldre, la ferme d’ ITHE EN MUSIQUE ce 30 septembre.

Musique à la croisée des époques et des chemins…de l’époque gallo-romaine à aujourd’hui. Depuis la plaine et sur le site archéologique de la Ferme d’Ithe, le Conservatoire de Musique et de Danse de Jouars-Pontchartrain vous propose un après-midi musical sur le site de la Ferme d’Ithe

dimanche 30 septembre de 14h à 18h
à la ferme d’Ithe, Route de Bazoches, Le-Tremblay-sur-Mauldre

Balade dès 14h / sur inscription au 01 30 52 09 09
Concerts de 15h à 17h
Accès libre et gratuit

Souhaiteriez-vous revisiter la longue histoire révélée par le site de la ferme d’Ithe, pas seulement par un exposé, mais aussi au travers de la musique ?

Plongez dans les différentes périodes musicales traversées depuis l’Antiquité grâce aux intervenants du Conservatoire de Musique et de Danse de Jouars-Pontchartrain en commençant par une balade historique et musicale dans la plaine où se déployait la cité gallo-romaine de Diodurum.

… de l’époque gallo-romaine à aujourd’hui

Inscription par mail à secretariat@cmdjp.net, avec votre nom, votre téléphone et le nombre de participants.
Vous serez recontacté, afin de vous communiquer le lieu de rendez-vous pour la ballade.

Renseignements au 09 50 05 98 74 ou bien auprès du Parc naturel régional.
Avec le soutien du Parc Naturel Régional de la Haute vallée de Chevreuse, de la mairie du Tremblay-Sur-Mauldre, et de l’APSAD (Association pour la Promotion du Site Archéologique de Diodurum) ,
Avec la participation du Chœur Saint Martin

La Ferme d’Ithe, de l’époque gallo-romaine à aujourd’hui …
Autour de la ferme d’Ithe, à la croisée des voies Beauvais-Chartres et Lutèce-Dreux, se trouvait à l’époque gallo-romaine une cité commerciale, artisanale et animée : Diodurum. Elle est abandonnée au 4ème siècle par ses habitants, recherchant plus de sécurité sur les hauteurs, auprès des seigneurs des alentours. Au 12ème siècle, les moines cisterciens, issus de l’abbaye des Vaux de Cernay, établissent et exploitent une dépendance agricole sur les vestiges de la cité. Au 17ème siècle, le seigneur Phelypeaux rachète la ferme et l’agrandit. Toujours en exploitation au milieu du 20ème siècle, le site est peu à peu laissé à l’abandon. Depuis le percement de la RN12, des fouilles archéologiques sont réalisées régulièrement sur le site de l’ancienne ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.