La Ville de Montfort l’Amaury soutient les agriculteurs, qui sont venus réclamer l’évacuation de près de 200 caravanes.

Hier lundi, une quinzaine d’exploitants sont venus réclamer l’évacuation d’un champ, occupé par près de 200 caravanes à l’Aunay-Bertin, près de Montfort l’Amaury (Yvelines).

La tension est monté, hier, lundi le 10 septembre 2018, entre les agriculteurs de Monfort-L’Amaury et les gens du voyage installés sur un de leurs champs.
Une quinzaine d’exploitants sont venus réclamer l’évacuation d’un terrain privé occupé par près de 200 caravanes. Des discussions ont été entamées entre les deux parties, alors qu’une quarantaine de gendarmes étaient présents sur les lieux.
D’un côté, on exige la restitution de la surface dans les 48 heures, les agriculteurs demandant à l’Etat de prendre ses responsabilités.
De l’autre, la mise à disposition d’une aire d’accueil pour plusieurs dizaines de familles.
Les tracteurs présents ont ensuite quittés le champ, avec comme seule garantie l’engagement verbal du départ des caravanes dimanche au plus tard.

Le préjudice pour l’exploitant a été estimé à près de 7.000 euros, indique Le Parisien.

Dans un communiqué, la Ville de Montfort l’Amaury soutient les agriculteurs et indique « La profession agricole et la Ville ont exigé le départ sous 48h des quelques 800 personnes de la Communauté des Gens du Voyage ayant pris d’assaut les terres montfortoises. »

Un mois plus tard…les Gens du Voyage se réinstallent sur un terrain agricole montfortois.

Dimanche 9 septembre 2018, près de 250 caravanes de la communauté des gens du voyage sont venus s’implanter en toute illégalité sur un terrain agricole privé à L’Aunay-Bertin.
La Municipalité demande une application ferme du dispositif réglementaire par les services préfectoraux et la force publique.

Conformément à la loi, la Communauté de Communes Coeur d’Yvelines, dont Montfort l’Amaury fait partie, a mis à disposition des Gens du Voyage une aire d’accueil située à Beynes. Notre commune de 3000 habitants respecte ses obligations, et n’a nullement vocation à faire office d’aire de grand passage.

Par conséquent, le Maire de Montfort l’Amaury soutient sans réserve les revendications des agriculteurs locaux, avec en tête de file la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles.

En effet, ce matin, une vingtaine d’agriculteurs yvelinois, dont l’exploitant du terrain victime de la violation, a lancé une « opération-lisier » à L’Aunay-Bertin en présence des forces de gendarmerie.

La profession agricole et la Ville ont exigé le départ sous 48h des quelques 800 personnes de la Communauté des Gens du Voyage ayant pris d’assaut les terres montfortoises.

Ces campements sauvages ne sont pas acceptables si nous voulons maintenir la sécurité et la salubrité publiques sur notre territoire, et garantir le bon fonctionnement des exploitations agricoles.

La Municipalité a dû d’ores et déjà déposer plainte pour des dégradations aux abords du terrain squatté et les branchements illicites sur les bornes incendie.

Site Mairie Montfort l’Amaury : www.ville-montfort-l-amaury.fr

Site le Parisien : http://www.leparisien.fr/yvelines-78/montfort-l-amaury-coup-de-force-des-agriculteurs-contre-l-installation-des-gens-du-voyage-10-09-2018-7883469.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.