Jouars-Pontchartrain : inquiétude pour l’école maternelle !

Les parents d’élèves, appuyés par Mr le maire demandent l’ouverture d’une 8ème classe.

Les parents d’élèves de l’école maternelle de Jouars-Pontchartrain sont très inquiets pour la prochaine rentrée scolaire. Les inscriptions ont afflué tout au long de l’année et ce sont désormais 228 élèves qui devraient faire leur rentrée à l’école Hélène Boucher au mois de septembre prochain.

Avec une école, actuellement constituée de 7 classes, cela représentera une moyenne de plus de 32,5 élèves par classe à la rentrée (moyenne largement supérieure à la moyenne nationale qui est de 25 élèves par classe en maternelle).

Les représentants des parents d’élèves des deux associations présentes à l’école Hélène Boucher, l’AAPE (Association Autonome de Parents d’Eleves) et la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves), ont alerté, de concert, l’Inspectrice de Circonscription, Mme Allora et ont sollicité auprès d’elle l’ouverture d’une 8ème classe avant la rentrée, afin de pouvoir anticiper sa mise en place.

Malgré le seuil d’ouverture pourtant déjà atteint, un refus a été opposé et la décision a été prise d’attendre le comptage des élèves le jour de la rentrée, décision qui a été confirmée par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale des Yvelines, Mr Clément.

Les parents, appuyés par le maire de la commune, Mr Lemoine, insistent sur la nécessité d’obtenir la décision d’ouverture de classe avant la rentrée. D’une part, il est nécessaire que les enfants et les enseignants puissent faire leur rentrée dans de bonnes conditions. D’autre part, s’agissant d’une classe de maternelle, les moyens matériels et humains doivent être anticipés avant la rentrée.

Mr Le Maire a en effet d’ores et déjà donné son accord pour le recrutement d’une ATSEM supplémentaire, un dortoir doit également être réaménagé en salle de classe et un autre doit être créé. Néanmoins, ces actions sont suspendues à la décision d’ouverture.

Mr Lemoine a également fait parvenir un courrier à Mr Clément afin de lui faire part de sa déception et son incompréhension face à cette décision (https://www.facebook.com/jouarspontchartrain/posts/2091031077574948).

Au regard de l’urgence de la situation, les représentants de parents d’élèves ont décidé d’alerter Mme Aurore Bergé, députée de la 10ème circonscription des Yvelines, qui est immédiatement intervenue auprès du Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer.

Les parents d’élèves ont signé une pétition qui va être transmise à l’Inspectrice de Circonscription, espérant que la classe ouvre pour la rentrée.

Les parents d’élèves sont déjà prêts à se mobiliser à la rentrée dans le cas où l’ouverture ne serait pas décidée malgré les effectifs.

« Les associations de parents d’élèves AAPE & FCPE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.