Gambais, Les Mesnuls, Montfort-l’Amaury et Thiverval-Grignon impactés par la carte scolaire pour la rentrée 2018

1 fermeture de classe à Gambais, Les Mesnuls, Montfort l’Amaury, 1 ouverture de classe à Thiverval-Grignon, c’est le premier verdict livré à l’issu du Comité technique spécial départemental de ce jeudi 8 mars.

Sur les communes de Coeur d’Yvelines, 4 communes sont impactées par l’application de la carte scolaire :
Gambais : Fermeture de la 3ème classe maternelle
Les Mesnuls : Fermeture de la 2ème classe maternelle
Montfort-l’Amaury : Fermeture de la 6ème classe élémentaire
Thiverval-Grignon : Ouverture de la 4ème classe élémentaire

C’est la première étape de la carte scolaire, livrée à l’issu du Comité technique spécial départemental de ce jeudi 8 mars, pour la rentrée de septembre 2018.

Des réajustements sont à prévoir vers la fin juin et à la rentrée de septembre lors de contrôle par les inspecteurs pour les classes impactées par une possible fermeture ou ouverture.

Dans les Yvelines 63 classes vont ouvrir en septembre dans les écoles maternelles et primaires des Yvelines, alors que103 autres vont fermer. Ce sera un solde négatif avec la fermeture de 40 classes pour toutes les Yvelines.

Une perte de 376 élèves indique l’académie.

La préparation de la rentrée scolaire 2018 se fait, cette année encore, dans un contexte de faible évolution démographique pour le département des Yvelines avec une prévision d’effectifs en baisse de 376 élèves pour un total de 148 598 élèves attendus dans le premier degré. Cette baisse concerne la maternelle avec – 546 élèves attendus, alors que l’élémentaire voit ses effectifs augmenter de 159 élèves.

76 emplois supplémentaires

Le département disposera de 76 emplois supplémentaires, pour renforcer les conditions de réussite de tous les élèves sur tous les territoires.

Malgré ces décisions de fermetures et d’ouvertures de classe,

une vigilance particulière pour les écoles rurales de notre département, justifiant ainsi le maintien d’un nombre significatif de classes malgré une baisse de leurs effectifs pour la deuxième année consécutive.

Le dispositif de dédoublement de classe qui s’étend

  aux écoles de REP à la rentrée 2018. Ainsi, 83 emplois nouveaux sont dédiés à cette mesure permettant le dédoublement de 101 CP et 97 CE1 en REP+ et 151 CP en REP, pour créer les conditions les plus favorables à la consolidation
des apprentissages fondamentaux.

Liste des ouvertures et fermetures de classes sur les Yvelines communiquée par l’académie de Versailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.