Avec la décarbonatation, « Une eau moins calcaire » en décembre pour les 52 communes du SIRYAE

Une eau avec moins de calcaire sera distribué par le SIRYAE avec la décarbonatation.

Qui n’a pas eu un robinet bloqué, fait nettoyer ou remplacer son ballon car trop de calcaire, sa cafetière entartrée,  …  ?
L’eau distribuée sur le territoire des 52 communes du SIRYAE (Syndicat Intercommunal de la Région d’Yvelines pour l’Adduction de l’Eau) est une eau dite « très dure » avec une teneur en calcaire de 38°F.
Cette dureté est due à ce que l’eau du SIRYAE est pompée dans des nappes phréatiques de l’ouest parisien, dont le sol est composé de couches de roches calcaires. L’eau du Syndicat vient pour une grande majorité de la nappe de la craie, très présente dans le bassin parisien.
Elle engendre des dégâts sur les canalisations et vos appareils ménagers qui s’entartrent.

Bientôt une eau moins calcaire
L’eau distribuée provient des sites de pompage de Rosay et des Bîmes (Mareil-sur-Mauldre) . Dès 2014, le SIRYAE a décidé d’engager une démarche de décarbonatation visant à diminuer le taux de calcaire présent dans l’eau mise en distribution par le SIRYAE, avec comme choix le procédé de traitement catalytique à la soude, dont le principe est d’augmenter le pH de l’eau avec un réactif alcalin (chaux ou soude), le calcaire se forme et décante au fond de l’ouvrage. L’eau claire est alors récupérée en partie supérieure pour être filtrée.
Le coût estimé des travaux s’élève à 5 305 700 € HT soit 6 366 840 € TTC.

Une mise en service sera réalisée au cours de la première quinzaine de décembre.
Il s’agit de passer de « 38 °F à 22 °F », un indice de dureté qui devrait voir la durée de vie des appareils électroménagers prolongée et des canalisations qui ne se bouchent plus.
Un gain notable pour le consommateur car nous utiliserons beaucoup moins de produits adoucissants, mais il faudra penser à régler nos appareils électroménagers pour tenir compte des nouvelles caractéristiques de l’eau (machine à laver, adoucisseur ….).

La décarbonatation en 4 questions à télécharger
 Pour toute question sur la mise en service du traitement du calcaire, contactez le service clients SAUR (service gestionnaire de l’eau) par mail, à partir du site internet : http://www.saurclient.fr

Infos :
http://www.siryae.fr/

1 comment for “Avec la décarbonatation, « Une eau moins calcaire » en décembre pour les 52 communes du SIRYAE

  1. Wolff
    8 mars 2018 at 9 h 50 min

    Bonjour,
    Habitante de tacoignieres, mon eau est toujours aussi calcaire au 08/03/2018.
    Ou en est la decarbonisation censée faire baisser le taux de calcaire de notre eau ?
    Merci de vos éléments de réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.