Connaissez-vous “conseil conjugal et familial” ? avec Maryna Downes à Montfort l’Amaury

Connaissez-vous “conseil conjugal et familial” ?

par Maryna DOWNES, conseillère conjugale et familiale, conseillère en psycho-sexologie, membre de l’ANCCEF

 

Historiquement le conseil conjugal et familial est inspiré par l’apparition, dans les années 1930, de la théorie systémique du Carl Rodgers, qui apporte un nouveau souffle dans la psychologie clinique, et par les pratiques anglo-saxonnes du counseling. Le counseling répond aux besoins d’individus qui désirent résoudre des problèmes tels que crise de couple, séparation, divorce, conflit familial, crise identitaire, deuil, etc. 

Le conseil conjugal est pratiqué, d’un côté, dans le cadre d’une préparation au mariage catholique. De l’autre, il trouve sa place dans le mouvement féministe qui nait après la deuxième guerre mondiale. L’éducation à la vie affective et sexuelle, le contrôle des naissances et la sexualité en général se placent progressivement au cœur de notre métier. 

C’est suite aux Lois Neuwirth et Veil que le métier de conseil conjugal et familial, ainsi que la formation de conseillers conjugaux et familiaux sont encadrés par la législation.

Désormais, les conseillers conjugaux et familiaux exercent dans diverses structures d’accueil publics ou associatifs comme les Centres de planification et d’éducation familiale, hôpitaux, lieux d’accueil parent-enfant, associations, etc., mais aussi en libéral

Pour devenir un conseiller conjugal et familial ou une conseillère conjugale et familiale (CCF) il faut entreprendre une formation de longue durée, qui est dispensée par des organismes agrées. Cette formation embrasse un large spectre de sujets dans les domaines de la médecine, de la psychologie et la psychanalyse, de la sociologie et de l’anthropologie, du droit. 

En effet, un.e CCF possède des larges connaissances pour pouvoir accueillir des individus, des couples et des familles dans des moments de crise qu’ils traversent si cette crise est en rapport avec la vie affective, relationnelle et/ou sexuelle. La plupart des CCF poursuivent d’autres formations continues qui visent telle ou telle approche thérapeutique.

Etant donné que la sexualité est au cœur de notre métier et nombreuses sont les demandes des consultan.e.s qui sont liées au sexuel, mon choix personnel a été d’approfondir mes connaissances en ce qui concerne la prise en charge de difficultés sexuelles d’ordre psychologique. Pour cela, j’ai poursuivi une formation de trois ans en psycho-sexologie à l’Ecole de psycho-sexologie à Paris et ai entamé un Diplôme Universitaire en Santé sexuelle et droits humains à la faculté de médecine à l’Université Paris Diderot.

Alors qui, quand et pourquoi peut consulter une conseillère conjugale ?

 

Le conseil conjugal et familial, sans exagérer, s’adresse à tout public.

 

Vous pouvez venir consulter un.e CCF lorsque vous traversez une crise ou  vous vous trouvez confronté à une difficulté dans votre vie de couple, de famille ou dans votre vie affective, relationnelle, sexuelle et lorsque que vous ne parvenez pas à surmonter cette crise ou difficulté vous-même.

 

Ce peut être une crise ou une difficulté liée à des problèmes de communication dans le couple, à des difficultés sexuelles, à une infidélité, à l’arrivée d’un bébé, à l’éducation des enfants, à des conflits familiaux, à des soucis d’argent, à une période de chômage ou encore à une rupture, une maladie, à un échec amoureux ou à un deuil à surmonter… 

 

Mes compétences, acquises lors de ma formation en psycho-sexologie et diverses formations continues, me permettent de travailler sur les difficultés sexuelles liées à la baisse ou l’absence de désir sexuel, à la baisse ou l’absence de plaisir dans les relations sexuelles, sur les difficultés de la sexualité pendant la grossesse et en post-partum (après accouchement), de la sexualité post-opératoire, ainsi que sur les difficultés sexuelles liées au vieillissement.

 

Comme tout.e CCF je suis les règles déontologiques du métier (formation continue, supervision, secret professionnel). Je travaille en partenariat avec d’autres spécialistes : médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes, psychologues ou psychiatres, sophrologues, kinésithérapeutes, juristes – dans le seul but d’aider les personnes ou les couples qui sont venus consulter.

Je reçois dans un cabinet libéral situé au 4 rue de Verdun à Montfort-L’Amaury (78490). Vous pouvez fixer votre rendez-vous en me joignant au 06.59.75.81.19 ou sur mon site : www.conseilconjugalsexologie.com

  

  Article intégral

https://www.conseilconjugalsexologie.com/single-post/2017/11/10/Conaissez-vous-conseil-conjugal-et-familial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.