Thiverval-Grignon, Des armoires pour le très haut débit avec la fibre optique.

Installation des armoires de montée en débit (MED)  à Thiverval-Grignon

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Longtemps annoncé comme objectif prioritaire, la fibre se déploie enfin sur nos villages ruraux yvelinois. Le Schéma directeur territorial d’aménagement numérique des Yvelines (SDTAN) arrêté puis modifié n’avait de cesse a être repoussé.

A la suite des assises de la Ruralité des Yvelines,  le département des Yvelines avait fait le choix d’une solution alternative : la Montée en Débit (MED) pour 31 communes rurales . Cette solution répondait aux urgences locales, notamment pour les communes les plus mal desservies avec des travaux programmés en 2017 et 2018, « préparant » la fibre à compter de 2022, comme à Thiverval-Grignon.

A Thiverval-Grignon, 1ère phase d’aménagement, les armoires « NRA montée en débit  » sont installées.

Ces armoires « NRA de montée en débit » (Noeud de Raccordement aux Abonnés) permettent la mise en place d’une liaison fibre optique entre les NRA (PLA78 – Plaisir ; NEA78 – Neauphle le Chateau ; et FEU78 – Feucherolles) et les armoires elles-mêmes qui se trouvent à Grignon et à Thiverval, puis de redistribuer le signal internet aux habitations via les lignes téléphoniques “cuivre”.

Ces armoires volumineuses sont installés à proximité des anciennes armoires suivant le respect des normes et contraintes techniques, occasionnant des interrogations d’habitants….. Contacté, Rémi Lucet maire de Thiverval Grignon a déclaré que des solutions de camouflage sont à l’étude.

Une Montée en Débit avant la Fibre à domicile pour 2020

Si les armoires sont installées, le Très Haut Débit sera, dans une première phase, disponible grâce au VDSL* (montée en débit), puis dans une seconde phase par l’arrivée de la Fibre au domicile, annoncée pour les zones rurales en 2020.

Le nouveau déploiement du réseau fibre des Yvelines en zone rurale avec TDF.

Très prochainement à Rambouillet, le département des Yvelines, en présence du président du Sénat Gérard Larcher, rencontrera les élus des 158 communes rurales en compagnie des représentants d’Yvelines Fibres, filiale du groupe TDF, qui a pris en charge, en juin2017, le déploiement et l’exploitation, en zone rurale, du réseau fibre des Yvelines, afin de présenter les nouvelles opportunités dès 2018 grâce au Très Haut Débit.

Photos : sce mairie de Thiverval-Grignon, Merci à M. Rémi Lucet, maire.

VDSL * : protocole de transmission de données à haut débit vers un abonné à travers une paire de fils de cuivre

1 comment for “Thiverval-Grignon, Des armoires pour le très haut débit avec la fibre optique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.