Le répar’café avec l’association « Villages d’Yvelines en Transition », une 2ème vie à vos objets en panne.

Au Répar’café, réparer plutôt que de jeter ! Retour sur les répar’café avec l’association « Villages d’Yvelines en Transition »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans notre société de consommation, nombre d’entre nous ont perdu la culture et la notion de la réparation, et jetons à la poubelle ces objets en panne, alors que réparés ils pourraient de nouveau durer 1, 2, 3 ans …

Pourquoi ne pas leur redonner une deuxième vie ?


Régulièrement l’association « Villages d’Yvelines en Transition » de Villiers-Saint-Frédéric redonne, à l’occasion de ses répar’cafés, une 2ème vie à ces objets du quotidien en panne.  Ainsi un certain nombre de petits électroménagers (aspirateur, bouilloire, grille pain, velo, etc.) ne finissent pas à la poubelle !

En présence de réparateurs bénévoles, vous pouvez amener cet objet auquel vous tenez. Vous assisterez à sa réparation, car réparer ensemble, c’est l’objectif fondamental de ces répar’cafés  (ou repair café) !
L’avantage est double : vous repartez avec l’objet cher à votre cœur réparé et en plus, vous apprenez. Un moment collaboratif et ludique, et une vraie opportunité de redécouvrir nos objets, le tout autour d’un café convivial !

Les répar’cafés sont ouverts à tous et l’entrée est libre. Il ne suffit pas d’avoir quelques chose à réparer, la simple curiosité d’apprendre ou d’apporter vos connaissances sont les bienvenues.

Toutefois, le répar’café a ses limites : l’objet se transporte et se manipule facilement et la réparation est simple et rapide. Pour ceux ne répondant pas à ces critères, l’association « Villages d’Yvelines en Transition » est heureuse de mettre en avant une autre initiative locale pour réparer, donner et acheter de l’électroménager : l’association ENVIE Trappes en Yvelines.

Découvrez  l’association « Villages d’Yvelines en Transition » , ses actions sur la Mobilité, L’Habitat et l’Energie, la monnaie locale, les jardins et vergers partagés ….. sur  http://villages78entransition.fr/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.