Retour sur une soirée de l’ALEC et Beynes en Transition : Rénover sa maison dans un soucis d’économie d’énergie

« Comment isoler sa maison », découvrir, comprendre et participer aux défis de demain, retour sur une soirée d’échanges avec par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat Saint-Quentin-en-Yvelines, Beynes en Transition organisé par la Mairie de Thiverval-Grignon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Cette soirée fut un beau succès pour cette seconde soirée organisée par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat Saint-Quentin-en-Yvelines et Beynes en Transition, avec un public nombreux et attentifs aux aux conseils de l’ALEC Saint-Quentin-en-Yvelines

Pour Elise Longelin Péron, conseillère énergie à l’ALEC, « aller à la rencontre des citoyens est primordial. Cette soirée était prévue pour nous faire connaitre dans cette zone à la limite de notre couverture géographique ».

Après un petit quizz qui a permis à chacun(e) de tester ses connaissances en matière d’isolation, Elise Longelin Péron a tout d’abord exposé les caractéristiques des matériaux isolants, notamment leur capacité à conserver ou transférer la chaleur, retenir ou laisser passer les rayons du soleil.

Elle a ensuite expliqué à l’assemblée présente quelles étaient les priorités en matière d’isolation de la maison. « Les fenêtres ne sont pas prioritaires, ce sont essentiellement le toit et les murs qu’il faut privilégier lorsque des travaux de rénovation et d’amélioration énergétique sont entrepris ». S’en est suivi un exposé sur les différentes aides qui peuvent être attribuées aux particuliers en cas de rénovation énergétique : crédits d’impôt, aides spécifiques accessibles à tous…

« Ces aides financières peuvent encourager la réalisation de travaux de rénovation. Beaucoup de gens ne savent pas que ces aides existent » a souligné Elise Longelin Péron. L’ALEC Saint-Quentin-en-Yvelines se met également à disposition des particuliers pour les éclairer dans leurs démarches administratives, le choix des rénovations prioritaires, la lecture d’un devis… Les différents conseillers énergie leur signalent les défauts à surveiller : « une fenêtre isolante ne sera efficace que si les joints qui l’entourent sont bien étanches » illustre d‘ailleurs l’un des participants à cette soirée.

Michel Chartier, membre de Beynes en Transition, rajoutera « une caméra thermique peut mettre en avant ce genre de faiblesse mais doit être utilisée en hiver quand les températures intérieures et extérieures diffèrent d’au moins 10°C ». Et Elise Longelin Péron de conclure : « N’hésitez pas à revenir nous voir avec vos documents, nous vous accueillerons avec plaisir pour examiner votre projet ».

En début de soirée, Hervé Bretagne qui a organisé la soirée pour l’équipe de Beynes En Transition avait présenté l’ensemble de ses activités qui sont souvent complémentaires à ce que propose l’ALEC : « la participation au défi Familles à énergie positive organisé par l’association prioriterre depuis 2008 a permis à l’équipe de Beynes de réaliser une économie de plus de 1300 euros répartie sur 9 foyers au cours de l’hiver 2015 /2016 » a-t-il précisé. «Nous réalisons également des inspections thermiques, organisons la cohabitation intergénérationnelle avec le logement d’un junior chez un sénior, et nous avons réalisé des bacs à nourriture et boite à lire. Enfin et c’est sans doute notre action la plus connue, avec Villages d’Yvelines en Transition nous sommes cofondateurs de Pouces d’Yvelines qui met en place le dispositif d’auto-stop organisé Rezo Pouce dans les Yvelines ».

De l’avis unanime, « cette collaboration fructueuse en appellera d’autres ».

Contacts :

ALEC Saint Quentin en Yvelines :  01 30 47 98 90  – alec@energie-sqy.com – http://www.energie-sqy.com/ 

 

Beynes En Transition : Hervé Bretagne  06 63 92 58 99 – bretagneherv@yahoo.fr

FB : https://www.facebook.com/beynesentransition/ 

site internet : http://beynesentransition.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.