Rythmes scolaires : quels sont les communes qui passent aux 4 jours en montfortois et houdanais

135 communes  sur les 262 communes  yvelinoises vont repasser à la semaine de 4 jours, quels sont les communes qui passent aux 4 jours en montfortois et houdanais

Il y a quelques jours, l’inspecteur d’Académie a arrêté la liste des écoles publiques qui organiseront le temps scolaire sur 4 jours à compter du 4 septembre 2017.

Toutes les demandes des maires ont été acceptées,  les règles décrétées à savoir la lettre de demande du maire et l’avis du conseil d’école pour chacune des communes, ayant été respectées.

A la suite du décret du 27 juin dernier, il ne restait plus que quelques jours avant la fin des cours. Alors que le passage des rythmes scolaires faisait le buzz de l’actualité, nombre de maires avaient anticipé l’accord du conseil d’école, alors que d’autres annonçaient clairement leur intention de repasser aux 4 jours.

Financièrement ce sera une bouffée d’oxygène pour ces communes rurales dont le financement des TAP’s représentent des montants non négligeagles allant de plusieurs milliers à plusieurs dizaine de milliers d’euros. Le prorata du financement des TAPS sera transféré sur des projets d’investissements locaux.

La contrainte des maires, informer les animateurs des TAPs du non renouvellement de leur contrat.

Sur le Montfortois ce sont 18 communes sur les 31 communes de la CCCY, qui passeront aux 4 jours dès la rentrée de septembre 2017.
Auteuil-le-roi, Bazoches-sur-Guyonne, Béhoust, Boissy-sans-Avoir, Flexanville, Gambais, Galluis, Garancières (17/07), Goupillieres, Grosrouvre, Jouars-Pontchartrain, Méré, Montfort-l’Amaury, Saint-Rémy-l’Honoré, Thiverval-Grignon, Thoiry, Villiers-le-Mahieu.

Toutefois un casse-tête pour certaines communes organisées en syndicat, dont certaines resteront aux 4 jrs 1/2, alors que d’autres passeront au 4 jours. Ce sera le cas des communes de Mareil-le Guyon, Bazoches-sur-Guyonne et le Tremblay-sur-Mauldre organisé en SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Spéciale) pour l’école maternelle.

En effet les communes de Mareil-le Guyon, et du Tremblay-sur-Mauldre resteront au rythme des 4 1/2 jrs pour l’élémentaire, tandis que Bazoches sur Guyonne passera aux 4 jours,

Sur le Houdanais, ce sont 21 communes sur les 32 communes yvelinoises du Houydanais, qui passeront aux 4 jours dès la rentrée de septembre 2017.
Adainville, Bazainville, Boinvilliers, Bourdonné, Civry-la-Fôret, Condé-sur-Vesgre, Courgent, Cravent, Dammartin-en-Serve, Gressey, La Hauteville, Longnes, Mondreville, Orgerus, Orvilliers, Osmoy, Rosay, Septeuil, Tacoignières, Tilly, Villette.

Bonne rentrée à tous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.