Vigilance orange de l’alerte canicule pour le département des Yvelines

Ce mardi 20 juin, le département des Yvelines est toujours  au niveau orange de l’alerte canicule, niveau 4*

Ce sont maintenant 66 départements dont les Yvelines qui sont en alerte canicule.

Météo France communique : Ce mardi après-midi, on a encore observé des températures particulièrement élevées, de l’ordre de 34 à 36°C sur l’ouest et le sud, et de l’ordre de 31 à 33°C ailleurs. Elles pourraient encore gagner encore un peu en cette fin de journée.

L’épisode de fortes chaleurs perdure et se décale vers le nord-est en s’intensifiant en ce début de semaine.
Par ailleurs, le temps devient lourd et parfois orageux.
La nuit prochaine devrait rester très chaude avec des températures minimales souvent supérieures à 20 degrés mercredi matin. Puis en journée, les fortes chaleurs gagneront vers l’est du pays et se maintiendront sur l’ouest. Les températures maximales seront souvent supérieures à 34/35 degrés avec des pointes à 37degrés de la Nouvelle Aquitaine vers le Centre-Val-de-Loire.
La canicule persiste jusqu’au jeudi 22 juin avant un rafraîchissement qui s’amorce par l’ouest du pays et s’étend progressivement entre vendredi et samedi, la chaleur régressant vers le Sud-Est puis la basse vallée du Rhône.

Ce lundi 19 juin, le département des Yvelines, comme 50 autres départements, vient de passer au niveau orange de l’alerte canicule.

Les températures observées à 15h ce lundi après-midi sont déjà bien élevées surtout sur l’ouest du pays avec 33 à 35 degrés en général et des pointes
à 36/37 degrés.
La nuit prochaine reste bien chaude, les températures minimales mardi matin restent généralement comprises entre 18 et 22 degrés.

L’évolution de ces températures va perdurer et se décale vers le nord-est en s’intensifiant en ce début de semaine.

Cette chaleur va se maintenir voire se renforcer d’un ou deux degrés et se décale vers le nord-est en s’intensifiant demain mardi ainsi que mercredi qui seront
ainsi les journées les plus chaudes de la semaine.
Jeudi sera encore une journée chaude, mais une légère baisse des températures s’amorcera en fin de journée. »

Il est plus que recommandé de chercher la fraîcheur, de bien s’hydrater et de s’inquiéter les personnes les plus vulnérables, enfants et personnes âgées.

Les  4 niveaux de vigilance du plan canicule
. le niveau 1(couleur verte) de veille activé dès le 1er juin,
. le niveau 2 (couleur jaune) qui correspond à une vague de chaleur,
. le niveau 3 alerte canicule (couleur orange) en cas de dépassement prolongé des seuils de températures (21 pour les minimales et 31 pour les maximales)
. le niveau 4 (couleur rouge) qui est déclenché par décision du Premier ministre lorsque la crise est extrême et nationale.

les recommandations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.