« LA TRAVIATA Vous méritez un avenir meilleur » à la Barbacane de Beynes

Théâtre lyrique pour la réouverture de la Barbacane de Beynes

Le jeudi 23 février 2017 à 20h45
à la Barbacane, Place du 8 mai 1945, 78650 Beynes

Tarifs : de 12 à 20 €
Durée : 2h / En français et italien, parlé et chanté, surtitré

Créé en septembre 2016 au Théâtre des Bouffes du Nord
D’après La Traviata de Giuseppe Verdi
Conception Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla / Mise en scène Benjamin Lazar

Dans cette adaptation de Benjamin Lazar, huit musiciens et six chanteurs-comédiens font vivre et mourir La Traviata, cette icône de l’opéra, tragique histoire d’amour entre Violetta et Alfredo.
Ils explorent à la fois la partition de Verdi et les personnages de La Dame aux Camélias, drame d’Alexandre Dumas.

Un mélange s’instaure alors entre les époques, à l’image du personnage de Violetta, être profondément lié à la société de son époque mais également porteuse d’une intemporelle façon d’interroger le rapport à l’amour, à la maladie, à la brièveté de la vie et à la liberté de la femme.

« Un parfum entêtant et paradoxal de rêve et de réalité flotte autour de La Traviata, comme si la vie et la mort de cette femme dite « dévoyée » semblaient à la fois plus réelles et plus insaisissables que celles des autres héroïnes lyriques. Ce parfum composé d’essences de fleurs rares, d’alcools, de médicaments, de peaux caressées, d’argent prétendument inodore, Giuseppe Verdi a réussi à en imprégner profondément son tissu musical, alors qu’il s’évaporait tout juste de l’histoire de la courtisane Marie Duplessis, morte en 1847, six ans avant la création de l’opéra à Venise. Dans Traviata – Vous méritez un avenir meilleur, les spectateurs sont invités dans l’intimité de Violetta à voir de tout près le feu auquel elle se livre, parmi les convives de cette fête musicale et fantasmagorique où se mêlent théâtre et opéra, voix parlées et voix chantées, où la distinction entre instrumentistes et chanteurs se brouille, où Charles Baudelaire se trouve assis près de Christophe Tarkos et où chantent et meurent les fantômes de ce Paris en plein essor industriel dont nous vivons à présent l’avenir. »
Benjamin Lazar

Judith Chemla, comédienne chanteuse dans la pièce « Traviata, vous méritez un avenir meilleur », est nommée aux Césars 2017 dans la catégorie « Meilleure actrice » pour le film « Une vie ».

Avec
Florent Baffi : le médecin
Safir Behloul : Alfredo Germont
Jérôme Billy : Giorgio Germont
Renaud Charles : flûte
Elise Chauvin : Flora Bervoix et Anina
Judith Chemla : Violetta Valéry
Axelle Ciofolo : clarinette
Myrtille Hetzel : violoncelle
Bruno Le Bris : contrebasse
Gabriel Levasseur : accordéon
Sébastien Llado : trombone
Benjamin Locher : cor / le baron Douphol
Marie Salvat : violon

INFO/RESA :
La Barbacane : 09 78 03 82 15 / reservation@labarbacane.fr
Place du 8 mai 1945, 78650 Beynes

La billetterie de La Barbacane vous attend dans le chalet situé sur la place de la mairie de Beynes (et ce jusqu’au 23 février, en raison des travaux dans La Barbacane).
Les réservations pour tous les spectacles (qu’ils aient lieu à La Barbacane ou dans les autres lieux) se font auprès de La Barbacane.

Retrouvez toutes les informations sur le site www.labarbacane.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.