La ruralité manifeste contre l’implantation d’une aire de grand passage en milieu agricole à Saint-Martin de Brethencourt

L’aire de grand passage des gens du voyage, mobilise le monde rural, élus et citoyens qui manifesteront devant la sous-préfecture de Rambouillet ce samedi 28 janvier 2017 à 15h.

Le Schéma Départemental pour l’accueil des Gens du Voyage élaboré par la préfecture des Yvelines, exige plusieurs aire d’accueil de « grand passage » sur les Yvelines, notamment une aire sur le sud-Yvelines.
Après les différents rebondissements concernant le choix de cette aire d’accueil, plusieurs sites appartenant à l’Etat, ont été envisagés : Saint-Martin-de-Bréthencourt, le terrain militaire de Poigny-la-Forêt, les Essarts le Roi, le préfet impose Saint-Martin-de-Bréthencourt.

Le site de Saint-Martin de Brethencourt choisi, situé le long de la voie SNCF, hébergerait jusque 250 caravanes de passage sur un terrain de plus de 3 ha appartenant à la SNCF.

Ce samedi, élus nationaux et locaux, yvelinois, manifesteront à l’appel de l’Association Contre l’Aire de Grand Passage Sud- Yvelines (ACASY). Le monde rural se donne rendez-vous pour défendre la ruralité,  en dénonçant « le transfert d’un problème urbain vers le monde rural, à l’heure où les collectivités s’engagent fortement contre la destruction des terres agricoles franciliennes, on ne peut regretter que le manque de cohérence de l’Etat qui annonce vouloir lutter contre ce fléau et qui de l’autre encourage la destruction de terres agricoles, …, alors qu’il existe des solutions alternatives, .. les friches industrielles présentes dans le sud Yvelines. » informe la Chambre d’Agriculture d’Ile de France, dans un communiqué de presse.

Les organismes agricoles, syndicats d’agriculteurs, chambre d’agriculture, … s’opposent à l’implantation d’un tel projet sur des terrains agricoles, alors qu’il est interdit d’y installer un camping ….

à suivre …

Plus d’infos sur le Schéma départemental d’accueil des Gens du Voyage

Communiqué de presse de la Chambre d’Agriculture

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.