Etude de mobilité , les chiffres pour les gares du Montfortois

Etude de mobilité en vue de la création de parcs de stationnements aux abords des gares du Montfortois

Les Parcs relais labellisés et non labellisés en Montfortois et en Houdanais (cliquer sur l’imge pour l’agrandir)

En septembre, la communauté de communes de Coeur d’Yvelines a réalisé avec SNCF Mobilités, deux études sur le stationnement aux abords des gares de Montfort l’Amaury-Méré et Garancières-La Queue Lez Yvelines,  afin d’identifier les besoins et les solutions techniques pour trois projets de parc relais à créer aux abords de ces gares.

Concernant la fréquentation des 3 gares concernées, le sondage mobilité concernant les usagers montants dans le train indique une fréquentation journalière en semaine de 3000 personnes
– Garancières / La-Queue-lez-Yvelines : 560 montants
– Villiers / Neauphle / Jouars : 1320 montants
– Montfort-l’Amaury / Méré : 1120 montants

 

10 000 nouvelles places de parking pour 2020 le projet de la Région Ile de France

Dans le cadre de 10 000 nouvelles places de parking pour 2020 à proximité des gares, la région Ile de France indique  que les projets de parc relais concernant les gares de :
– Villiers / Neauphle / Pontchartrain sera de 265 places, contre 220 places non labellisées à ce jour,
– Garancières-la-Queue sera de 50 places, alors que le stationnement  compte 192 places non labéllisées,
– Montfort-l’Amaury – Méré : un dossier a été déposé, le nombre de places (185) à labelliser reste à déterminer sur un parking qui  comprend à ce jour 525 places.

Tous ces projets d’aménagements seront financés par le STIF à hauteur de 70%, et par la SNCF à hauteur de 30%.

La gare de Villiers – Neauphle – Pontchartrain
La gare de Villiers – Neauphle – Pontchartrain avec son parking « sauvage » de 220 places non labellisées s’agrandirait à 265 places, qui seraient se réparties en 174 places coté « parking sauvage » et 91 places « labellisées » face à la gare indique la mairie de Villiers Saint-Frederic. Un dispositif complémentaire de stationnement règlementé, dont les modalités restent à déterminer serait également mis en place dans un rayon de 500m autour de la gare.

Un stationnement à 20 €/mois pour avoir sa  place de parking
Comme indiqué dans notre article du 1er novembre  un stationnement payant sur la base de 20€ par mois, garanti à chaque adhérent de trouver une place de parking surveillée (vidéo).
Cette tarification de 20€/mois qui est appliquée sur la gare d’Orgerus – Behoust, gare qui possède son Parc Relais de 179 places depuis près de 5 ans. Ce parc de stationnement labellisé « parc relais » est destiné aux usagers en provenance des communes de Bazainville, Béhoust, Flexanville, Gambais, Orgerus, Osmoy, Prunay, Saint-Martin des Champs et Septeuil. Son aménagement avait été estimé à plus de 750 000€ HT.

1 comment for “Etude de mobilité , les chiffres pour les gares du Montfortois

  1. Pierre Mormiche
    30 décembre 2016 at 18 h 14 min

    Si j’ai bien compris, les enquêtes réalisées dans les gares ne concernent que les usagers des dites gares. Si c’est bien le cas, il me semble que ce soit à courte vue.
    En effet, les difficultés de stationnement dans les gares ont deux conséquences : l’une concerne les usagers persévérants, qui arrivent plus tôt, se garent plus loin, ou, dans le meilleur des cas, viennent en co-voiturage, voire à vélo ; l’autre concerne les usagers découragés, qui renoncent à l’usage du train et prennent leur véhicule.
    Qui peut dire sans risque d’erreur que cette second catégorie est peu nombreuse ?
    Si l’on veut soutenir une politique d’avenir pour les transports, il faut songer aussi à ces utilisateurs potentiels. Pour cela deux moyens d’enquête au moins peuvent être utilisés :
    1. une enquête par sondage auprès des habitants des communes environnant les gares ;
    2. l’exploitation du dernier recensement, qui relève les communes de résidence (évidemment) les communes de travail et le principal moyen de transport utilisé pour le trajet domicile-travail.
    Cela devrait être possible sans trop de difficulté…

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