Diodurum et ferme d’Ithe : Un grand pas vers un centre d’interprétation

Diodurum et ferme d’Ithe : un grand pas vers un centre d’interprétation des 2 millénaires passés

Jean-Claude Golvin, Gaule – Diodurum (Jouars-Pontchartrain, Yvelines) – vue d’ensemble, aquarelle, Musée Départemental Arles Antique – Source image : Jean-Claude Golvin

Le 17 décembre 2016 à Méré, le Conservateur Général du Patrimoine d’Île-de-France (rattaché au Ministère de la Communication et de la Culture), M. Stéphane Deschamps, a annoncé officiellement qu’il était prêt à aider financièrement l’APSADiodurum (Association pour la Promotion du site Archéologique de Diodurum), ceci en présence du Président de l’association, M. Michel Recoussines, des maires membres de l’association ou de leurs représentants, et de M. Olivier Blin, archéologue-architecte du site.

En effet, comme il a été rappelé lors de la séance, le site de 40 hectares est exceptionnel de par la qualité de sa conservation dans la nappe phréatique et de par sa continuité d’occupation de l’antiquité aux temps modernes, en passant par le Moyen-Âge (la ferme d’Ithe était cistercienne et rattachée aux Vaux de Cernay). De quoi, donner une autre dimension aux actions engagées par l’association (soutien à la recherche, chantier-école, formation aux scolaires – histoire, archéologie, aspect identitaire -) à travers la création d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) qui mettrait en lumière l’évolution de notre région tant au niveau culturel qu’au niveau territorial et naturel pendant les 2 millénaires qui nous ont précédés.

Il va néanmoins sans dire qu’un projet d’une telle envergure notamment touristique ne pourra se réaliser qu’avec une vraie volonté des maires adhérents et de la communauté de communes Coeur d’Yvelines, voire du Conseil Départemental et du PNR.

Pour en savoir plus sur la Cité des Dieux et la ferme d’Ithe : l’Echo du Parc N° 55 de mai 2012

APSADiodurum : Association pour la Promotion du Site Archéologique de Diodurum (Agglomération Gallo-romaine de Diodurum Ferme cistercienne d’Ithe)

Source image : Jean-Claude Golvin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.