La Queue-lez-Yvelines, rencontre dédicace avec Pierre Liret le 10 décembre 2016

Rencontre dédicace avec Pierre Liret  pour son livre « La solution coopérative »

lqly_dedicace_pierre-liret_2016-12le samedi 10 décembre 2016 de 10h à 13h
à la librairie Antre-Guillemet à La Queue lez Yvelines

Centre commercxial les Croix (50 chemin du Roy)

A la rencontre de Pierre Liret, garancièrois, auteur du livre « La solution coopérative »
Une reflexion appuyée sur une enquête terrain pour mieux faire connaître un modèle d’entreprise qui favorise la perennité des emplois et de l’activité.

L’économie vous intéresse ? mais pas celle qui dérégule !

Alsace Lait, la Scop Artenréel, mais aussi les magasins Leclerc, le Crédit mutuel et bien d’autres comptent parmi ces sociétés qu’on appelle « coopératives » et qui jalonnent le territoire français. Présentes dans tous les secteurs d’activité, elles sont particulièrement puissantes dans l’agriculture, la banque et le commerce. Leur taille parfois gigantesque ne leur permet pas toujours d’entretenir un lien de proximité avec leurs membres adhérents, mais elles présentent l’atout essentiel d’être indépendantes d’actionnaires financiers.

Quelles sont les spécificités de ces entreprises ? À l’ère de la domination des multinationales, les coopératives constituent-elles une véritable alternative ou bien sont-elles condamnées à choisir entre rester à la marge ou se banaliser ? Quelle importance accorder à ce système économique ultra-territorialisé que propose le modèle coopératif ?

En combinant réflexion d’ensemble et enquête de terrain, ce livre permet de mieux connaître les coopératives qui ont la particularité d’être les seules formes d’organisation disposant de principes de fonctionnement extra-économique à l’échelle mondiale. Tout en identifiant ses limites, il montre les atouts du modèle coopératif et les solutions qu’il apporte : en maintenant l’activité économique et sociale à l’échelle locale, il constitue un garde-fou contre la volatilité des capitaux et des emplois, permettant de concilier projet professionnel et projet de vie.

Paru en octobre 2016 –
La solution coopérative, par Pierre Liret
Les petits matins, 2016, 626 p., 25 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.