10 bougies pour la Gazette du Montfortois.

Aujourd’hui est un jour particulier. Le 15 novembre 2006, je me suis lancé pensant que l’aventure s’arrêterait vite. C’est aujourd’hui la 10ème bougie, pour le blog la Gazette du Montfortois, une belle aventure qui a su se faire une place dans le paysage de l’information locale.

gm-10ans_2016-1110 bougies c’est la fête ….
Cela fait officiellement 10 ans que le blog est ouvert ! Le premier billet a vu le jour le 21 Novembre 2006. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis, et près de 3 millions de visites plus tard, le blog est devenu ce que vous pouvez voir aujourd’hui.

En 10 ans, le Blog la Gazette du Montfortois a connu des nouveautés et a évolué pour rester au goût du jour. Tout d’abord blog local sur la commune de Saint-Rémy l’Honoré (http://saintremylhonore-actu.over-blog.com/), un an plus tard, l’info s’est élargit sur le canton de Montfort-l’Amaury. Le blog utilisait la plateforme de blogs OVERBLOG. Depuis, il s’est adapté pour répondre aux besoins ponctuels en se propulsant sous WORDPRESS.

Parce que tout est en mouvement, rien n’est figé dans le temps.
Une nouvelle migration s’avère nécessaire, plutôt coté design, plus actuel, plus visuel et plus adaptée. Un format de lecture plus journalistique avec une séparation des catégories d’informations locales : Montfortois-Coeur d’yvelines, Pays Houdanais, … Agenda local etc… est en cours.

Un démarrage qui va doucement, tout doucement ….
Du 15 novembre 2006 au 10 décembre 2011, ce sont plus de 800 000 visites pour plus de 1.5 millions de pages qui ont été lues avec 2070 articles. Vous étiez de plus en plus de lecteurs à suivre le blog et de plus en plus à le découvrir sur la toile.
A compter du 10 décembre 2011, la gazette du Montfortois vole de ses propres ailes en se propulsant avec wordpress. Ces 5 dernières années, ce sont plus de 2700 nouveaux articles publiés. Avec près de 600 visites par jour, vous êtes toujours plus nombreux à le suivre et à le découvrir.

Avec les réseaux, le train prend de la vitesse ….
Depuis 3 ans, vous êtes également de plus en plus nombreux à suivre le blog sur Facebook, Twitter …
Ce sont aujourd’hui 900 personnes qui reçoivent instantanément chacun des articles publiés. A cela vient s’ajouter près de 400 abonnés au blog, sans compter les suivis RSS.
Sans les dénoncer, car ils sont nécessaire pour la visibilité des bloggeurs, les visites des robots sont écartés de ces chiffres statistiques depuis que le blog est passé sous wordpress.

Que de travail, cela reste du bénévolat ….
La gazette du Montfortois est un blog « CITOYEN » qui ne rapporte rien financièrement à son éditeur. Avec parfois 3 articles par jour, c’est environ 1 heure, peut-être 2 heures par jour qui est consacré au blog. Le suivi des réseaux sociaux étant le plus chronophage.
Pour être bloggeur, il faut être connecté en permanence, savoir lire et utiliser les réseaux sociaux, à partir d’une tablette, d’un mobile, être attentif et à l’écoute pour vous remonter cette information locale, qui ne passe pas obligatoirement par un article.

MERCI, MERCI, un grand MERCI ….
Un grand merci à tous donc, vous qui êtes des lecteurs réguliers, ou lecteurs occasionnels, aux amis de Facebook, aux followers de Twitter,…
Un grand merci aux bénévoles des associations aux élus de nos villages,  qui m’envoient cette information qui m’ont autorisé à reprendre les infos à partir de leur site, blog,…. nous fait connaître votre village si près de nous.

A très bientôt pour de nouvelles aventures et rendez-vous dans dix ans.

Jean-Luc,

animateur et administrateur

du blog la Gazette du Montfortois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.