Des villages sans chômage, le miracle du Pays Houdanais

Ce lundi, le ministère du Travail publie ses chiffres mensuels du chômage. Dans les Yvelines, des villages près d’Houdan affichent le taux de demandeur d’emploi le plus bas du pays. L’Express a cherché à percer les secrets de ce miracle.

Dans une France toujours en panne de reprise économique franche, où la courbe du chômage peine à s’inverser, il existe des villages irréductibles qui défient les statistiques. Ou plutôt « un bassin d’emplois » comme aime à le rappeler le député-maire (LR) d’Houdan, Jean-Marie Tétart. Parce que si cette petite bourgade des Yvelines (3400 habitants) et ses environs affichent un insolent taux de chômage de 4,6% (en hausse de 1,4 point depuis 2008), le plus bas de toute la France, la commune à elle seule ne fait pas de miracle avec ses 8%.

En somme, c’est une dynamique collective, sur tout le territoire, qui permet un tel score.
40% des habitants résident et travaillent sur place
Des terrains « trois fois moins chers » pour les entreprises
Lutter contre les centres commerciaux

A Houdan, le chômage n’est pas un miracle mais un équilibre entre incitations financières, situation géographique et volonté politique. L’air frais de la campagne en prime.

Lire l’article complet dans l’express du 26/09/2016: Des villages sans chômage, le miracle du Pays Houdanais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.