Thiverval-Grignon, Marche contre la vente du site de Grignon, le 12 mars 2016

Le Collectif pour le Futur du Site de Grignon (CFSG), le  Club géologique d’Ile de France, l’Association «l’ Arbre de fer »,  le Bureau des élèves d’Agroparistech de Grignon organisent

grignonle samedi 12 mars 2016
sur le Site Agroparistech de Grignon  (78850)  
une seconde Marche de protestation « Contre la vente du site et pour Grignon « bien commun » »

Trajet de la marche : 2, 2 Km
– 11 h  Départ : Parking des meules ou du colombier à gauche de l’entrée de l’Ecole de Grignon  Vers la ferme expérimentale et retour à travers le hameau
– 11 h 45 Retour : Parking des meules
Sur le parking : rassemblement des participants, allocutions
12 h : Assemblée constitutive  du Collectif en association 1901
Légère collation sur place
13 h 30 Fin du rassemblement

L’État veut vendre le site de Grignon. Domaine historique et scientifique, avec son château, son parc avec sa célèbre carrière, la Falunière, et son arboretum, ses laboratoires, ses champs d’expérimentation constitue un patrimoine, il s’étend sur près de 350 ha. Aujourd’hui ce site héberge AgroParisTech qui doit déménager sur le plateau de Saclay en 2019.

Depuis quelques mois, des discussions se sont engagées pour le rachat de ce domaine par le PSG et ses dirigeants. Un collectif s’est depuis créé et organisé. Au fil des mois de nouveaux soutiens affluent pour défendre ce site, datant du XIII siècle, et empêcher sa vente par l’Etat.

Les opposants à ce projet, le Collectif pour le Futur du Site de Grignon (CFSG), ont depuis démontré qu’ils sont plus que jamais déterminés et entendent empêcher cette réalisation par tous les moyens, qu’il soit médiatique ou juridique.
Doté des statuts d’association, le collectif a annoncé qu’il saisira la justice, pour empêcher cette vente du domaine de Grignon au QATAR et au PSG. Le collectif exercera tous les recours possible afin de permettre la création, sur son site exceptionnel, d’un « Centre International d’Echanges et de Formations pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement  de Demain ».

Depuis le 28 novembre 2015, la pétition lancée par Léonce VILBERT, ancien de l’AgroParisTech, a atteint les 16.310 signatures ce week-end.

Collectif pour le Futur du Site de Grignon (CFSG)
Arbre de fer Association de protection du patrimoine naturel de Grignon

 

Club géologique d’Ile-de-France Etudes des fossiles et minéraux de Grignon

 

BDE AgroParisTech le bureau des élèves

Petition en ligne

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.