Gambais, installation du Batracodrome près de l’étang des bruyères (Yvelines).

Gambais Pour la 8ème année, depuis le mardi 2 février 2016, c’est le début de l’opération un Batracodrome sur la route de Gambais à Gambaiseuil
près de l’étang des Bruyères (Yvelines).

gambais-install-crapaudrome_2015-02Pour la 8ème année, ce mardi 2 février 2016, c’est le début de l’opération un Batracodrome sur la route de Gambais à Gambaiseuil près de l’étang des Bruyères.
Cette action de protection des batraciens consiste à la mise en place d’un dispositif de sauvetage, en la pose d’un barrage plastic mis en place de part et d’autre de la chaussée de la route départementale, et du ramassage des batraciens, récupérés dans des seaux disposés pour les 5 – 10 m le long de ce barrage.
L’objectif éviter l’écrasement de plus d’un millier de batraciens, qui à la fin de l’hiver, quittent les bois pour aller se reproduire dans l’étang, mais aussi à
leur retour vers les bois.

Ce batracodrome est installé pour une période de 2 mois environ. L’opération d’installation a été programmée du mardi 2 février au samedi 13 février 2016, par l’association « ATENA78 », avec des volontaires locaux,  des élèves du CHEP du Tremblay sur Mauldre, en partenariat avec le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, et les services de la mairie de Gambais.

Durant toute cette période, une équipe de volontaires assurera le transfert des amphibiens, tous les matins, de l’autre côté de la route. Ce sera l’occasion d’effectuer des relevés d’espèces et un comptage de la faune amphibienne locale.

plus d’infos
http://blog.mairie-gambais.fr/protection-des-batraciens-a-letang-des-bruyeres-a-gambais/ mairie de Gambais
le CHEP du Trembaly sur Mauldre
le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse
ATENA 78

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.