Une pétition contre l’arrivée du PSG à Thiverval-Grignon

Alors que le choix du futur site du PSG sera dévoilé prochainement en février, les habitants, les élèves et anciens élèves se mobilisent
contre le  choix de Thiverval-Grignon.

psgLe site du château de Grignon semble être le favori, alors que le site héberge AgroParisTech, l’école d’ingénieur en agriculture qui doit déménager en 2019 sur le futur pôle scientifique de Saclay.

Si le rachat du château du XIII siècle de Thiverval Grignon par le PSG a été dévoilé par la presse, alors que le choix n’est pas encore définitif, un « collectif pour le Futur du Site de Grignon (CFSG) » s’est créé fin décembre 2015. Ce collectif rassemble des élèves anciens et actuels, des particuliers opposés à un rachat par le PSG. Ce collectif propose au ministre de l’agriculture  « la création, sur ce site privilégié entouré d’une grande plaine agricole proche de Paris et voisine du cluster de Saclay, d’un Centre International de recherche et d’expérimentation pour la sauvegarde de la Planète, l’alimentation et le bien vivre de ses habitants »
Ce collectif a mis en ligne une pétition pour bloquer une potentielle vente. A ce jour celle-ci a recueilli 6 930 signatures

Le PSG aurait prévu un budget pharaonique de 300 millions d’euros pour son futur camp de base, qui, selon Le Parisien, comprendrait 18 terrains, un stade de 5 000 places et un parking pouvant accueillir 1 000 véhicules. Les joueurs professionnels pourraient occuper une première partie du site dès 2017.

Une mobilisation qui s’intensifie contre ce projet
Les anciens élèves de Grignon envisagent un sit-in en janvier.
La chambre d’agriculture d’Ile-de-France a publié dans un communiqué que le projet du PSG, est jugé incompatible avec la « préservation » des terres  agricoles.
L’association Yvelines Environnement, a publié un document  intitulé le site classé du Domaine de Grignon est-il compatible avec l’installation du PSG ? et pose la question : « Le PSG saurait-il respecter l’ensemble  des  contraintes  inhérentes  à  ce site d’exception ? »

Bien que Thiverval-grignon soit aujourd’hui le site susurré, quel site sera réellement retenu ?

Affaire à suivre ….

4 comments for “Une pétition contre l’arrivée du PSG à Thiverval-Grignon

  1. maupetit
    27 mars 2016 at 7 h 47 min

    ON EN A ASSEZ DU QUATAR ET DE SON POGON.;laissez en paix la nature

  2. Feuvrier
    29 février 2016 at 18 h 58 min

    Conseiller Municipal à Feucherolles, je m’oppose totalement au projet d’implantation « PSG » à Grignon. Notre Maire se bat depuis le début de sa mandature en 2008 pour la préservation de l’environnement de la Plaine de Versailles, à travers une Association dont il est Président, et dont le siège se trouve à Feucherolles. Ce projet est la négation de beaucoup d’efforts pour conserver le cadre rural auquel nous sommes unanimement attachés.

    Actionnons aussi les Elus.de l’intercommunalité Gally-Mauldre, notamment les élus des communes voisines, Chavenay en particulier ,pour la manifestation du 12

  3. lemée
    21 février 2016 at 9 h 37 min

    Bonjour, pourriez-vous svp me communiquer par mail l’adresse de pétition contre le projet sur le site de Thiverval-grignon. Merci
    Béatrice

    P.S. Je connais bien ce domaine où j’avais l’habitude de faire des ballades sous les grandes allées de hêtres. Ce projet est du n’importe quoi, un tel endroit est à préserver contre toute construction supplémentaire ; il faut le protéger. Nos politiques sont devenus fous et font fi de notre patrimoine, naturel et architectural – tout ça pour l’argent et le foot !!!!!!!!!!!!! On ne leur donne pas nos voix pour faire ce qu’ils veulent !.

  4. Sarrazin
    21 février 2016 at 3 h 42 min

    Contre tous les escrocs du gouvernement qui ne sont que des cupides usurpateurs, des bandits de déshonneur …Les mêmes que ceux qui détruisent la Corse, les DOM… Ces spéculateurs qui ne travaillent que pour les richesses matérielles et leur nombril…qui colonisent leur propre pays et violent ceux des autres qu’ils se sont octroyés…
    NON au règne des cupides!!
    Non à la destruction de la beauté!
    Non à la main-mise des politiques-voyous sur la planète!
    Ouste! Foutez-les hors de nuire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.