La Sainte-Cécile à Montfort l’Amaury, réveil en fanfare de la Ville le 22 novembre 2015

Une tradition atypique veut que chaque année la Société musicale de Montfort l’Amaury réveille les habitants en musique.

mla_ste-cecileLe dimanche 22 novembre 2015,
l’Harmonie municipale fêtera la Sainte-Cécile
Réveil en fanfare de la Ville, à partir de 6h30

L’histoire raconte que Sainte-Cécile fut martyre à Rome vers 232. Chrétienne à une époque où affirmer cette croyance était puni de mort, Cécile fut condamnée à être décapitée. Frappée de trois coups de hache par le bourreau, Cécile fut laissée pour morte. Elle agonisa trois jours durant lesquels elle ne cessa de chanter les louanges de son seigneur. Les musiciens en firent alors leur Sainte patronne et la fêtent le 22 novembre.

La Société Musicale de Montfort fut créée en 1880. A cette occasion, les dames de la Ville cousirent d’or une magnifique bannière toujours exposée au Centre municipal des Loisirs. Il existait deux autres associations de musiciens amateurs à Montfort : Les Sans-Souci (une clique composée de clairons et tambours) et La Cécilia (une chorale composée de femmes qui chantaient, notamment à la messe).

Bien avant l’apparition des radios, téléphones et autres Ipod, la fête de la Sainte-Cécile était une belle occasion d’écouter de la musique et de se divertir : tous se retrouvaient le matin à l’église pour la grande messe qui était suivie d’un banquet, de concerts et de défilés des fanfares. Cette journée se terminait par un bal. La tradition se perd mais, à Montfort comme dans d’autres villes et villages « d’irréductibles », la Société Musicale continue à fêter Cécile. Notre commune a même une petite particularité dont personne ne connaît l’origine qui est le réveil en fanfare de la Ville, à partir de 6h30 ! Les natifs de Montfort ont toujours connu ce réveil musical. Mieux vaut prévenir les nouveaux arrivants !

Communication Montfort l’Amaury

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.