Les assises de la ruralité s’invitent à Lévis Saint-Nom

150 personnes ont participé à la deuxième grande réunion des Assises de la Ruralité à Lévis-Saint-Nom.

levis-st-nom_ruralité_2015-11La seconde consultation lancée par le Département des Yvelines sur la ruralité s’est déroulée ce  jeudi 12 novembre à Lévis-Saint-Nom où 150 personnes étaient présentes au centre polyvalent d’Yvette.

Pour cette seconde réunion sur les assises de la Ruralité, de nombreux élus des communes rurales, des conseillers départementaux et des habitants ont répondu présents à l’invitation du Conseil départemental yvelinois.
Mme Pauline Winocour-Lefèvre, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la ruralité, a fait le point sur les assises de la ruralité. Elles doivent permettre de recenser les besoins spécifiques de la partie rurale des Yvelines pour mieux cerner ses réalités, ses besoins et ses enjeux. La restitution des réunions programmées sera la base de la politique du Département en faveur de ces territoires pour les années à venir. Plusieurs réunions publiques se dérouleront dans le département à Houdan le 20 novembre, Jouars-Pontchartrain le 26 novembre et Bonnieres sur seine le 3 decembre prochain.

Si entre « ruraux », « néoruraux », « rurbains », les habitants sont assis entre deux chaises, le département, lui, s’est vu carrément retirer sa chaise. De 160 millions d’euros de dotation globale de fonctionnement auparavant, nous ne touchons plus que trente millions aujourd’hui. Il nous faut donc revoir la méthode et faire mieux avec moins. Et c’est pourquoi nous avons choisi de vous laisser la parole pour connaître vos attentes. » a déclaré Pauline  Winocour-Lefèvre.

Un film d’une vingtaine de minutes dans lequel des Yvelinois ont donné leur point de vue sur la ruralité, a précédé les échanges avec les participants à ses assises.

Le public n’a pas manqué de réagir durant plus d’une heure, évoquant le transport, l’agriculture, la culture, l’installation des jeunes agriculteurs, …
les prochains rendez-vous :
vendredi 20 novembre à 20h à la salle des fêtes de Houdan,
jeudi 26 novembre à 20h au foyer rural de Jouars-Pontchartrain
et jeudi 3 décembre à 20h au centre Louis-Jouvet à Bonnières-sur-Seine.

https://www.yvelines.fr/mon-conseil-departemental/linstitution/soutien-aux-acteurs-locaux/assises-de-la-ruralite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.