Y aura-t-il un nouveau centre commercial vers la gare de Méré-Montfort ?

Avec toujours plus d’urbanisation, toujours plus de centres commerciaux, quelle vision pour nos territoires ruraux d’Ile-de-France ? Quel avenir pour le secteur de Montfort – Cœur d’Yvelines d’ici quelques années ?
chariotLes rumeurs de construction d’un centre commercial par une grande enseigne nationale se confirmeraient. Des tractations sont en cours avec la Municipalité de Galluis.

L’emplacement visé serait celui d’un bâtiment industriel qui n’est plus en activité depuis des années, pour lequel le propriétaire cherche de nouveaux débouchés. Pour Galluis, l’implantation d’un centre commercial sur son périmètre communal serait une manne financière, tout comme la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines bénéficiaire des ressources de la CFE.

Le fait que le projet ne figure pas dans les comptes-rendus de Conseils Municipaux peut surprendre, alors que les négociations sont engagées depuis des mois.Des commerçants et enseignes du secteur regrettent de ne pas avoir été informés. Pourquoi ne pas leur avoir ouvert l’offre vers un projet alternatif mutualisé avec plusieurs acteurs. Pourquoi ne pas accompagner la croissance en créant de nouveaux points de vente, de taille plus modéré, de façon à ce qu’ils s’inscrivent mieux dans nos communes rurales ?

Avec un tel projet commercial c’est bien la survie des petits commerces qui est une nouvelle fois remise en cause. Par ailleurs, des impacts environnementaux sont à prévoir pour les communes avoisinantes.

La baisse des dotations aux collectivités peut-elle justifier un sacrifice sur le long terme ?
Une Croissance à tout prix contre une Croissance durable, est-ce le bon choix ?
Ce projet est bien l’illustration des choix de notre société que devrait relever un territoire exceptionnel comme le Montfortois,  confronté à des logiques et des pressions urbaines, au moment où le conseil départemental des Yvelines lance les Assises de la qui se déroulent de septembre 2015 à mars 2016.
suivre tous les articles et communiqués (ajout le 29 mars 2016) http://hyper-galluis.fr/

6 comments for “Y aura-t-il un nouveau centre commercial vers la gare de Méré-Montfort ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.