Y aura-t-il un nouveau centre commercial vers la gare de Méré-Montfort ?

Avec toujours plus d’urbanisation, toujours plus de centres commerciaux, quelle vision pour nos territoires ruraux d’Ile-de-France ? Quel avenir pour le secteur de Montfort – Cœur d’Yvelines d’ici quelques années ?
chariotLes rumeurs de construction d’un centre commercial par une grande enseigne nationale se confirmeraient. Des tractations sont en cours avec la Municipalité de Galluis.

L’emplacement visé serait celui d’un bâtiment industriel qui n’est plus en activité depuis des années, pour lequel le propriétaire cherche de nouveaux débouchés. Pour Galluis, l’implantation d’un centre commercial sur son périmètre communal serait une manne financière, tout comme la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines bénéficiaire des ressources de la CFE.

Le fait que le projet ne figure pas dans les comptes-rendus de Conseils Municipaux peut surprendre, alors que les négociations sont engagées depuis des mois.Des commerçants et enseignes du secteur regrettent de ne pas avoir été informés. Pourquoi ne pas leur avoir ouvert l’offre vers un projet alternatif mutualisé avec plusieurs acteurs. Pourquoi ne pas accompagner la croissance en créant de nouveaux points de vente, de taille plus modéré, de façon à ce qu’ils s’inscrivent mieux dans nos communes rurales ?

Avec un tel projet commercial c’est bien la survie des petits commerces qui est une nouvelle fois remise en cause. Par ailleurs, des impacts environnementaux sont à prévoir pour les communes avoisinantes.

La baisse des dotations aux collectivités peut-elle justifier un sacrifice sur le long terme ?
Une Croissance à tout prix contre une Croissance durable, est-ce le bon choix ?
Ce projet est bien l’illustration des choix de notre société que devrait relever un territoire exceptionnel comme le Montfortois,  confronté à des logiques et des pressions urbaines, au moment où le conseil départemental des Yvelines lance les Assises de la qui se déroulent de septembre 2015 à mars 2016.
suivre tous les articles et communiqués (ajout le 29 mars 2016) http://hyper-galluis.fr/

6 comments for “Y aura-t-il un nouveau centre commercial vers la gare de Méré-Montfort ?

  1. Gourio
    9 janvier 2016 at 20 h 21 min

    Ajouter un quatrième centre commercial est ridicule et parfaitement contraire aux engagements de l’équipe municipal qui s’était engagee sur des concertations sur des projets à long terme. Destruction des paysages et course a des recettes financières au détriment de ce qui reste de Galluis est simplement scandaleux.

  2. raphael
    15 septembre 2015 at 16 h 05 min

    « Le fait que le projet ne figure pas dans les comptes-rendus de Conseils Municipaux peut surprendre, alors que les négociations sont engagées depuis des mois »

    le fait que les élus ne respectent pas leur mandat a savoir représenter le peuple semble être de fait dans cette démocratie 1.0. Vivement la fin

    • fluxa
      17 décembre 2015 at 11 h 40 min

      Il est triste de constater qu’un centre Leclerc va être construit sur la commune de Galluis. C’est la destruction de ce petit village calme et plein de charme. Il ne faut pas oublier que c’est également la destruction d’emplois pérennes qui seront remplacer par des emplois à temps partiel, ce qui veut dire des emplois qui ne permettront pas de faire vivre une famille. C’est également synonyme de la mort des commerces de proximité… mais où va-t’on ??? A l’heure où, soit disant, il faut défendre la ruralité. Il faut dire que la commune de galluis est très endettée et qu’il faut bien trouver une source de revenus pour pallier à cette mauvaise gestion, sans compter qu’une augmentation de 15 % de la taxe d’habitation a été constatée pour 2015 alors que la municipalité s’était engagée à ne pas augmenter les impôts locaux… Qui plus est, il existe déjà des centres commerciaux à proximité. Pourquoi en construire un autre ? Vous allez tout détruire et le pire, c’est que nous ne pouvons pas nous défendre pour préserver notre territoire car ce conseil municipal n’a même pas le courage d’en parler à ses administrés. Honte à eux !

      • antoine
        12 mai 2016 at 11 h 29 min

        Destruction d’un petit village plein de charme?? Avec un centre commercial placé entre un chemin de fer une usine immonde et la N12?
        Soyons honnête, cet endroit est déjà laid et est extérieur au village.

        Quand aux commerces de proximité si chers à la ville de Montfort, ils seront tellement éloignés dans leurs concepts de ce que propose un CC comme Leclerc que l’impact sur leurs clientèles sera anecdotique.
        Pensez une seconde à la création d’emploi liée à l’ouverture de ce centre.
        Ce besoin de freiner tout début de commencement de changement est typiquement français et totalement contre productif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.