Retour sur les 24 heures du mans du 22 et 23 août, avec l’AGSE Cyclo des Essarts le roi.

Pour l’édition 2015 des 24 heures du mans vélo, du 22 et 23 août, le Club de l’AGSE Cyclo des Essarts le Roi a engagé 18 participants  répartis sur 3 équipes.

agsecyclo_24hmans_2015-08Pour cette troisième participation, la section AGSE Cyclo des Essarts le roi, est venue en force, avec 18 concurrents, répartis sur 3 équipes dans la catégorie « sportive 6H » 6 hommes.
Pour les anciens un objectif : battre le record de l’année précédente, pour les nouveaux, la découverte d’une compétition en circuit fermé, tout en prenant un maximum de plaisir entre copains, que vous croisez habituellement sur les routes de la vallée de Chevreuse, du Montfortois, du Houdanais…
Le vélo c’est simple, il n’y a qu’à pédaler, oh que non ; il faut être stratége, arriver à intégrer un peloton, se caler à l’intérieur et aller vite, mais surtout tenir. Facile à dire, mais pas si simple, car il faut tenir 1h, 2h … et rouler dans des conditions parfois difficiles, notamment avec cette météo changeante.
Au bout du relais, de la fatigue, ne pas aller à plus de 20 km/h sur la zone de passage de cette satanée puce au velcro édenté, sous peine de prendre un carton rouge,  passer par le home-trainer, la douche, manger et  enfin le repos, enfin si l’on peut dire, car il faudra remettre cela tout à l’heure avec ces conditions de temps qui ne sont pas bonnes.
Malgré les crevaisons et chutes, pas de casse, pour les trois équipes, qui ont évolué à des vitesses de 37 km/h pour les jeunots (44 ans de moyenne d’âge) , 33 km/h  pour la deuxième équipe avec 49 ans d’age moyen et 30 km/h pour les « papys » qui alignaient fièrement leur 67 ans.
Un week-end de rêve qui nous a laissé un souvenir mémorable, avec une super ambiance arrosée …. au champagne.

Connaissiez-vous les 24 Heures du Mans vélo ?
Il y a  les 24 Heures du Mans auto, les 24 Heures du Mans moto, les 24 Heures du Mans roller, et les 24 Heures du Mans vélo, dont c’était la 7ème édition.
Le principe est le même, des solos qui la joue seuls, des équipes de cyclistes qui se relaient durant 24 heures de course sur le mythique circuit Bugatti avec l’objectif de couvrir le plus de distance. C’était du moins ce qu’escomptaient les concurrents, mais pour cette édition la météo n’a pas été favorable : au départ la canicule, en fin de journée une épaisse fumée piquante, signalant un incendie voisin, vers 4 heures des orages violents et de fortes pluies, des relais trempés et pour clôturer le tout pour la dernière heure une averse. Un certain nombre des concurrents ont chuté avec parfois de la casse pour les vélos.

La 7e édition 2015 des 24 heures du Mans vélo, ce sont 1 966 coureurs inscrits, répartis en 441 équipes, représentant 13 nations, en lutte permanente, roue dans roue, sur ce parcours mythique qu’est le circuit Bugatti, long de 4,185 km, avec la bosse du Dunlop, petit « coup de cul » à 7%, après le faux-plat des tribunes.

Pour 2016, je pense y revenir, tellement l’ambiance est forte.

l’AGSE Cyclo des Essarts le Roi : http://agsecycloessarts.free.fr/

Les 24heures du mans vélo : http://www.24heuresvelo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.