Contrôle radar à Millemont et les Essarts le Roi, présentation des nouveaux radars

Samedi 16 juillet 2011 se sont déroulés dans les Yvelines plusieurs opérations de contrôle de vitesse (Millemont,  les Essarts le Roi  et autoroute A10), et conjointement une opération de communication sur les  nouveaux radars embarqués aux Essarts le Roi.

 

Une opération de communication sur les nouveaux radars embarqués conjointe au contrôle vitesse

C’est en fin de matinée, à l’occasion du contrôle radar effectué sur la route nationale 10 aux Essarts le Roi, au lieu-dit « la grâce de Dieu (intersection de la RN 10 et de la RD 34), qu’une présentation de deux types de radars embarqués a été effectuée.

Michel JAU, Préfet des Yvelines, en présence de Michel DESPLAN, Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance de Versailles, de Jean-marie SALANOVA, directeur départemental de la sécurité publique , et du Colonel Armando de OLIVEIRA, commandant le Groupement de  gendarmerie des Yvelines, a présenté cette nouvelle génération  de radar.

Rappelons que les véhicules sont équipés de radars nouvelle génération, permettant de détecter en mouvement, les excès de vitesse des véhicules.
(photo ci-contre crédit préfecture des Yvelines, )

Sur ce modèle présenté, il s’agit d’un appareil d’origine néerlandaise du fabricant « Gatso », qui pour l’occasion est raccordé à  un ordinateur portable, présentant une photo d’un autre site. Ce systeme de détection de la vitesse peut-être utilisé avec un véhicule en mouvement ou en poste fixe. Il est couplé à des images videos au niveau du pare-brise, le radar étant quant à lui installé derrière la plaque d’immatriculation avant, donc invisible à l’oeil. 

Contrôle vitesse à Millemont et les Essarts le Roi

C’est en fin de matinée que les policiers et les gendarmes ont procédé à des  contrôles de vitesse et  routiers sur les axes sur la RN12 à Millemont et sur la RN10 aux Essarts le Roi (au carrefour RD34 à la grace de Dieu).

Le site des Essarts le Roi est bien connu des professionnels de la route. Une aire de stationnement permet les nombreux controles routiers, qui ont lieu tout le long de l’année.

Sur tronçon de la RN12 à  Millemont, limitée à 110 km/h, les gendarmes auraient sanctionnés 6 excès de vitesse, compris entre 139 et 155 km/h, a annoncé le Parisien. 

Radar fixe ou mobile, de quoi surprendre le conducteur peu attentionné à son compteur :

Repéré sur le net, un radar fabriqué par la même société néerlandaise, utilisé par les forces de l’ordre belges, qui prend dans les deux sens.

On n’arrête pas le progrés.