La Queue lez Yvelines : gendarmerie en travaux

Gendarmerie de La Queue lez Yvelines : construction de nouveaux logements, rénovation des bâtiments ont commencé début 2011, pour une livraison prévue en mai 2012.

Le canton de Montfort l’Amaury compte à ce jour trois brigades de gandarmerie territoriale implantées sur les communes de Jouars-Pontchartrain, La Queue lez Yvelines, et Montfort l’Amaury,   et une brigade motorisée sur  Beynes.
Gendarmerie ou Police occupent parfois d’anciennes demeures inadaptées aux métiers de la sécurité, tels que les connaissont aujourd’hui. Parfois, casernement de gendarmerie ou commissariat pour la police sont des bâtiments vétustes, aux dépenses énergétiques trop élevées, qui devraient fermer si
les normes imposées par l’employeur qu’est l’Etat, étaient respectées.

Concernant la Gendarmerie, le casernement comprend des locaux administratifs et des logements des fonctionnaires employés sur site, ce qui n’est pas le cas des commissariats de polices, uniquement administratifs.

Rénovations, et constructions pour la brigade de la Queue lez Yvelines
La commune de la Queue lez Yvelines, accueille une brigade de gendarmerie qui couvre un territoire de 14 communes dont :  Auteuil le Roi, Béhoust, Boissy-sans-Avoir,  Flexanville, Galluis, Garancières, Goupillières, La Queue lez Yvelines, Marcq, Millemont,  Thoiry, Villiers-le-Mahieu, …
Des bâtiments  vétustes, inadaptés aux métiers de la sécurité, des logements anciens pour quelques fonctionnaires, accueillent cette brigade. Dans notre canton de Montfort le cas n’est pas unique. Le casernement de la brigade de Montfort l’Amaury, est également ancien et mérite également de grosses rénovations.

A la Queue lez Yvelines, seuls 6 gendarmes vivent sur le site, dans des logements vétustes. Des travaux de réfection et d’amélioration des logements existants (ravalement, changement des menuiseries, des gardes corps, des balcons et des châssis) ont commencé début 2011.

De nouveaux logements aux nombres de huit viendront compléter le casernement et permettre à l’ensemble de la brigade d’être logé sur le site, à partir de mai 2012.
Un bâtiment comprenant deux logements insalubres sera détruit.

Le garage actuel ne sera pas oublié et également rénové,  auquel sera adjoint un aménagement de 12 places de stationnements en extérieur.

 Des travaux subventionnés : Construction, rénovation et amélioration, représentent une facture importante.

Les financements sont supportés par la commune, le conseil général, mais aussi la région Ile de France, qui a attribué une subvention de 704.849 euros au Département des Yvelines (soit près de 30% du coût total) du projet d’aménagement et de rénovation.

1 comment for “La Queue lez Yvelines : gendarmerie en travaux

Comments are closed.