Les Mesnuls, polémique autour de l’antenne relais

Polémique autour de  l’installation d’une antenne relais mobile en centre village des Mesnuls à proximité de l’école primaire.

Le 11 août 2011, c’est durant les vacances scolaires qu’une déclaration préalable pour l’installation d’une antenne relais, a été autorisée par la Mairie des Mesnuls.

Dans ce petit village de 880 habitants, c’est à leur retour de vacances, que les mesnulois ont été surpris de cette information, passée sous silence.

Le site de l’installation choisi pour ce pylône de 34m  de hauteur, situé sur le parking entre le château et l’école, pose problème. Située à proximité des habitations et de l’école primaire, mesnulois et parents d’élèves se sont indignés de cette autorisation passée sous silence, sans réunion préalable d’information et sans que soit pris en compte « le principe de précaution ».

A la sortie de l’école, certains parents évoquent leur souhait de retirer leur enfant de l’école primaire, si l’antenne était montée, risquant d’entraîner un nouveau problème majeure au sein de ce petit village, la fermeture d’une classe.

La mairie a été surprise de cette levée de bouclier.

Évoqué lors du conseil municipal du 12 septembre dernier, le propriétaire (la mairie) recevra un loyer de 6000 € HT (revaloriser de 2% par an) .

Dans l’avis de l’ABF (architecte des bâtiments de France) considèrent que le projet en l’état est de nature à porter atteinte à l’état de lieux et à leur aspect, mais qu’il peut y être remédié

Délivré le 11 août dernier, les mesnulois n’ont plus que quelques jours pour s’opposer, dans un recours, contre la déclaration préalable.

La SDM (l’association Sauvegarde des Mesnuls) a sollicité auprès du Maire une réunion publique pour une information aux habitants, et les risques
encourues aux habitants.

à suivre …….