Gambais, sauver les batraciens des dangers de la route.

Gambais cet après-midi le 9 février 2015. Pour la 7ème année,  des membres de l’association « Athena 78 », les élèves du « CHEP du Tremblay sur Mauldre »,  le PNR de la Hte Vallée de Chevreuse, ont installé un batracodrome sur la RD112 entre Gambais et Gambaiseuil à hauteur de l’étang des Bruyères.

gambais-install-crapaudrome_2015-02En 2014 ce sont presque 1000 batraciens et salamandre qui ont été sauvées de l’écrasement lorsqu’ils traversent du bois où ils ont hiverné en direction de l’étang des Bruyères pour se reproduire.
130 m de barrage plastique sont disposés de part et d’autre de la chaussée, que les élèves et bénévoles équipés de pelles, pioches, seaux, installent . L’objectif bloquer la traversée des
batraciens afin de  les récupérer dans des seaux enterrés dans le sol tous les 5m.
Durant deux mois, tous les matins, des bénévoles auront la tache de les récupérer, de les identifier, les compter pour ensuite les déposer de l’autre côté de la route aux abords de l’étang,
avec un enjeu, sauver plus d’un millier de crapauds, grenouilles, tritons et salamandres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.