Un « mastodonte intercommunal » de presque 800 000 habitants aux portes de Coeur d’Yvelines

Ce 28 août 2014, présentation par le préfet de la région Ile-de-France du nouveau  projet de schéma régional des intercommunalités.

interco-carte-projet-regional_2014-08Ce projet, point de départ d’une concertation quant à son évolution dans la grande couronne de la Région Ile de France, est susceptible d’évolutions. Il redessine  les périmètres des intercos franciliennes
Ce redécoupage  devrait prendre effet le 1er janvier 2016.
Ce premier jet prévoit la création de la fameuse métropole du Grand Paris, réunissant en son sein la capitale et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Un schéma qui prépare la fin des départements voulue par Manuel Valls… (annonce Essonne Info)

La CC Coeur d’Yvelines, n’entrerait pas dans ce « mastodonte » intercommunal de 800 000 habitants (200 000 habitants initialement prévu), regroupant des communes du 78 et du 91, où ce découpage pourrait entraîner la disparition de cinq intercommunalités (4 communautés d’agglomération (CA) et de 1 communauté de communes (CC)), intégrant notamment les communes voisines de Coignières, Maurepas, mais également Velizy Villacoublay, Verrières le Buisson et Wissous.
Les élus concernés auront  trois mois  pour émettre un avis, avec une prise d’effet possible en janvier 2016.

On peut donc s’attendre à  de nombreuses discussions notamment sur le périmètre, les financements, la représentativité, ……

Projet de schéma régional plus en détail

extrait carte sce préfecture région

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.