Voie Nouvelle de la Vallée de la Mauldre, axe Mantes St Quentin Ynes

La section au nord de la RN12, de la Voie Nouvelle de la Vallée de la Mauldre, ex A88, est de retour dans l’actualité.

Retour quelques mois en arrière, au vote du SDRIF par l’assemblée Régionale.

25 – 26 Septembre 2008 : L’assemblée régionale a voté le Schéma Directeur de la Région Ile de France, après négociation avec l’Etat, les collectivités locales et le conseil économique et social.

24 Octobre 2008 : Le conseil général des Yvelines délibère pour un projet de nouvelle voie routière de la Mauldre,  avec comme objectif  une liaison Mantes – St Quentin en Yvelines (entre l’autoroute A13 et la   RN12 à Jouars-Pontchartrain) reliant ainsi les 2 OIN’s (Opération d’Interêt National) Seine aval et Massy – Palaiseau – Saclay – Versailles – Saint Quentin-en-Yvelines. Ce projet est déjà inscrit dans le Schéma Départemental d’Aménagement pour un Développement Equilibré des Yvelines (SDADEY ) adopté en 2006.
Cette voie serait d’intérêt département et local, demandée par nombres d’élus du nord du département.
Elle passerait
sur le plateau, en rive gauche de la vallée de la Mauldre, c’est à dire entre le bois de Beynes et Marcq en Yvelines

Un débat sur la voie Nouvelle de la Vallée de la Mauldre toujours à l’ordre du jour :
24 octobre 2008 : Un courrier adressé au maire de Marcq en Yvelines, Pierre Souin (également président de l’association Sauvons les Yvelines) , par le vice-président J-M Tétard « ..
réaffirme la nécessité d’inscrire le tracé de cette liaison en rive gauche de la vallée de la Mauldre et uniquement sur le plateau, là où les nuisances et impacts sont minimisés et de façon à
mettre en connexion l’autoroute A13 et la RN12 …..
« 

10 novembre 2008 : réponse du Maire de marcq à Monsieur le vice-président du Conseil Général

25 novembre 2008 : Dans une délibération relative à la Liaison Seine Aval – Saint-Quentin en yvelines, la Chambre Interdépartementale d’Agriculture de l’ile de France « RAPPELLE son opposition au principe de cette liaison au centre du plateau….
S’ETONNE que le Conseil Général puisse se permettre de se prononcer sans avoir mené une concertation préalable avec la Chambre d’Agriculture, comme il s’y était pourtan,t engagé. ….. »

5 decembre 2008 : dans un plaidoyer l’association Sauvons les Yvelines s’est adréssé à plus de 900 maires et élus municipaux, pour une mobilisation contre la Voie Nouvelle de la Vallée de la Mauldre dite liaison Mantes St-Quentin en Yvelines.

Les maires concernés par le projet d’axe Mantes / Saint Quentin en Yvelines (ex voie nouvelle de la Mauldre) sont conviés par le Conseil General, cette semaine, a des réunions d’information, qui auront lieu :

 

  • en Mairie d’Aubergenville ce mercredi 17 décembre matin  suivie d’une seconde réunion, le même jour à 14h30 en Mairie de Beynes pour les communes de Beynes, Thoiry, Maule, Andelu, Montainville, Mareil sur Mauldre, Jumeauville et Marcq.
  •   à la Mairie de Villiers Saint Fréderic le jeudi 18 décembre après midi


Une affaire
aux multiples rebondissements, à suivre ….

Les documents sont téléchargeables à partir du site de sauvons les yvelines