Divagation des chiens et protection des faons en forêt.

Dans un message l’ONF (Office National de la Forêt) communique plusieurs messages à destination des promeneurs concernant la divagation des chiens et la protection des faons en forêt.

ONF_divagation-des-chiens-et-faonAu printemps, les chiens repèrent facilement les mammifères
nouveaux nés, cachés en forêt ainsi que les oisillons. Ils peuvent les poursuivre ou les déranger.
Cette attitude cause des perturbations sur la faune sauvage pouvant aller jusqu’à la mort des jeunes animaux.

Par ailleurs, pendant la saison de mise à bas des mammifères et de nidification des oiseaux,  du 15 avril au 30 juin de chaque année, il est interdit de promener les chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières (arrêté ministériel du 31 juillet 1989).

PROMENEURS ATTENTION !     Si vous trouvez un faon, ne le touchez pas.
Même si vous le voyez seul, il n’est pas abandonné.

Les premiers jours de sa vie, sa mère le laisse à l’abri, dans les fourrés car elle va chercher de la nourriture pour pouvoir l’allaiter.

GARDEZ VOS CHIENS  SOUS CONTRÔLE !
Afin de préserver la tranquillité des animaux de la forêt, les chiens doivent toujours rester sous le contrôle direct de leurs maîtres et à proximité. Un chien     est en état de divagation* s’il n’est plus sous la surveillance effective de   son maître ou éloigné de plus de 100 mètres, ou abandonné.
Par ailleurs, pendant la saison de mise à bas des mammifères et de nidification des oiseaux, du 15 avril au 30 juin de chaque année, il est interdit de promener les chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières (arrêté ministériel du 31 juillet 1989).

Le non-respect de ces consignes est passible d’une amende.

*article L 211-23 du Code rural

Vous trouverez lors de vos promenades en forêt domaniales ces affiches qui seront positionnées en forêt sur cette thématique afin de mieux vous informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.