« Jean Jaurès, le monde sensible », la nouvelle création de la compagnie Inouie à La Barbacane

Samedi 17 mai 2014, à  20h45 à La Barbacane de Beynes, « Jean Jaurès, le monde sensible », un spectacle musical, nouvelle création de la compagnie Inouie.

beynes-barbacane_jean-jaures-le-monde-sensible_2014-05Composition électroacoustique et conception générale Thierry Balasse
le samedi 17 mai 20h45

C’est la philosophie de Jaurès, qui croit en l’idée qu’il existe un lien entre tous les hommes sur la planète ; c’est la pensée « en marche » de l’humaniste, de l’homme qui sait changer d’opinion ; c’est l’homme libre, le député, l’anti-guerre, c’est la parole d’un homme mort il y a un siècle que Thierry Balasse retranscrira dans cette toute nouvelle création, concert de mots, de sons et de musiques.

En pleine immersion, les spectateurs sont plongés dans l’univers du grand homme, emmenés par les voix parlées, les voix chantées, et une composition électroacoustique.

Après l’immense succès du concert « La face cachée de la lune », la compagnie Inouïe nous propose cette fois-ci un voyage musical en dehors du temps.

Extrait vidéo du spectacle

Tarifs : de 18 à 10 €

Réservation / Information :
01 34 91 06 58 – reservation@labarbacane.fr
La Barbacane, scène conventionnée pour la musique – Place du 8 mai 1945 Beynes (78)

« UN SON NOUVEAU, C’EST LA REVELATION D’UNE PARCELLE D’AME INCONNUE »  Jean Jaurès

Cette phrase issue du mémoire de philosophie « De la réalité du monde sensible », rédigé en 1882 par Jean Jaurès suffit à expliquer le désir de faire se rencontrer l’univers philosophique et politique de cette figure contemporaine avec l’univers sonore et musical de la compagnie Inouïe.

SUR SCENE : 4 MUSICIENS ET 1 COMEDIEN

On retrouve sur scène le trio fondamental de la compagnie, avec Thierry Balasse au synthétiseur analogique, gants larsen, basse électrique et dispositif numérique, Eric Groleau à la batterie et aux gongs, Cécile Maisonhaute au piano et synthétiseur numérique. Ils sont rejoints par Eric Lohrer à la guitare électrique et acoustique et par le comédien Benoît Marchand.

Ce dernier n’incarne pas Jaurès, il porte son engagement politique, sa philosophie, sa poésie, comme un musicien des mots, comme un soliste porté par un quatuor électro-acoustique.

UN SPECTACLE MUSICAL

Le spectacle s’inscrit véritablement comme musical et non pas théâtral, l’idée étant de balader les oreilles des spectateurs du côté d’un expérimental très novateur (utilisation d’un système de traitement numérique très pointu), mais aussi vers une musique pop s’inspirant des années 70, vers les harmonies de Debussy ou encore vers une improvisation autour des Folies d’Espagne.

Jean Jaurès, le monde sensible s’apparente donc à un parcours musical intemporel, riche en timbres et en influences diverses, imposant une scénographie intégrant le bruit des pas du comédien sur des écorces de cacao ou de l’ardoise, et des gongs originaux fabriqués par Michel Moglia (créateur de L’Orgue à feu), composant ainsi un système planétaire musical à part entière.

La musique jouée s’impose rapidement comme « immersive » : une composition électroacoustique très contemporaine, sur laquelle viennent se poser le son acoustique du piano à queue, qui parfois sera traité électroniquement, la guitare électrique qui laissera parfois place à la guitare acoustique, la percussion acoustique qui, parfois amplifiée, donnera alors à entendre tout la puissance des sons naturels de l’orage ou du grondement sourd des forces telluriques.

Conjointement, le montage des textes de Jean Jaurès mettra en avant l’origine de son engagement humaniste, sa vision de l’être humain, de son rapport à la nature et au cosmos, sa vision du courage et son engagement politique.

Retrouvez toute la programmation sur le site de la Barbacane
La Barbacane est également sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.