Datant des années 80-90, ce projet de poste de transformation EDF « 400 Kv » en « 225 kv », dénomé « Yvelines » avance inexorablement malgré les recours engagés.
Aujourd’hui ce projet de construction d’un poste de transformation est de retour à l une.
En effet après avoir été débouté , un nouveau recours a été déposé en Conseil d’Etat alors que les travux avancent inexorablement.
Petit retour en arrière ou historique succint du poste BAGOT devenu YVELINES :
Fin des années 80 début 90 : projet de réalisation d’un poste dit « Bagot« , à la Croix Bagot à Saulx le
Marchais, pour renforcer le poste EDF d’Elancourt afin de sécuriser l’approvisiçonnement de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin en
Yvelines. Il s’agissait de construire un poste de transformation 400 000 / 225 000 volts sur 13 ha et de raccorder ce poste par une ligne aérienne de 225 000 volts.
juin 1995 : une commission d’enquête donnait un avis favorable au projet. Une contre-expertise, mandatée par la Région Ile de France, recommandait entre autre un autre tracé pour
la ligne et le recours à la technique blindée pour minimiser la superficie du poste.
Février 1996 : une D.U.P (Déclaration d’Utilité Publique) a été signée par le Préfet des Yvelines.
1996 – 1998 : La DUP a fait l’objet d’une recours au Tribunal Administratif de Versailles, Celle -ci à été annulée.
1997 : EDF et le ministère de l’industrie ont fait appel devant la CAAP de Paris (Cour Administrative d’Appel de Paris), puis en 2001 il y a eu renoncement de l’appel exercé.
2002 : Un rallentissement de l’évolution de la consommation est constaté, le projet a été redimensionné.
Ce projet renaît sous le nom de poste « Yvelines ».
à partir de 2002, une nouveauté : tous les acteurs locaux (associations environnementales comprises) participent aux réunions de concertation.
Une première réunion de concertation, à la demande des participants, qui applique le principa du « pas chez moi, oui chez les autres » aboutira à l’étude de 2 nouvelles
implantations possible du poste Yvelines, qui s’ajouteront aux 3 sites déjà proposés.
Des 2 sites sont : La Tasse aux Essarts le Roi et la Grosse haie sur Bazoches sur Guyonne.
Après une analyse comparative 2 postes ont été retenu : Saulx-Marchaix et Méré-gare.
2004 : Le site de Méré fut retenu par décret d’utilité publique.
De nouveaux recours, et référés suspension ont été engagés, sans succès.
Aujourd’hui un recours en Conseil d’Etat a été déposé, alors que les travaux sont déjà bien engagés.
Depuis le 23 mai 2007, des travaux de réalisation de liaison souterraine de 225 Kv entre le poste « Yvelines » de Méré et Elancourt sont en cours. Ces canalisations passent sur le site du
Diodurum. Les travaux longent la déviation de la RN12 de Jouars Pontchartrain.
Et Saint-Rémy dans ce dossier, un épisode qui a fait couler de l’encre.
2002 : A partir de la seconde réunion, la mairie de Saint-Rémy l’Honoré et l’association de Sauvegarde de Saint-Rémy l’Honoré ont été associés aux réunions de
concertation organisés en Préfecture de Versailles du fait que le site de La Tasse à été inscrit comme l’un des sites pouvant recevoir le
poste Yvelines.
2002 – 2003 : alors que certaines voix associées à la concertation souhaitaient voir une implantation du poste Yvelines plus au sud du territoire du canton de Montfort (les Essarts
le Roi – Saint-Rémy l’Honoré), en applicant à nouveau le principe « pas chez moi, oui chez les autres« , ont proposé « la Buissonnerie, la ferme de
Châtillon« .
Ce dernier site « la ferme de Châtillon« , a également été proposé par le Maire de Saint-Rémy l’Honoré.
Par la suite, « le principe de précaution » ayant été appliqué, ce site fut écarté par la DRIRE. Une incidence électromagnètique sur les données de l’INA était possible.
Dans ce dossier, un point important a été porté à la connaissance de tous. La sirène de la recette fiscale que représenterait ce projet : 800 000 F (plus de 120 000 €).
Une question se pose aujourd’hui, y-a-t-il réellement besoin d’un poste et pour qui ?
Faut-il refuser le progrès en ne pensant qu’à notre individualisme ?
N’est-ce pas là les prémices d’une urbanisation en bordure de la RN12, rappelant le dossier Zone d’Aménagement Différé (ZAD) du début des années 90 ?
Et vous qu’en pensez-vous ?
affaire à suivre……
source : débats de concertation, dossier RTE, dossiers administratifs
1 comment for “Poste BAGOT ou poste YVELINES, un projet qui creuse son chemin….”