CC4Pacific : Traversée de l’océan Pacifique à la rame par un montfortois

Samedi 15 février 2014, Clément Héliot du village de Millemont et son cousin Christophe Papillon présente leur projet de traversée l’océan Pacifique à la rame, dans le cadre de la « Great Pacific Race »

millemont_cc4pacificLe 15 février  à 15h30, vous êtes conviés au baptême du bateau de l’équipage CC4Pacific composé de Christophe Papillon et Clément Héliot. Ces deux jeunes de 25 et 27 ans préparent la Great Pacific 2014, une traversée de l’océan Pacifique à la rame. Cet événement se tiendra à Millemont (78940) en présence de l’équipe municipale et du député de la circonscription : Mr Jean-Frédéric Poisson.

La Great Pacific race est une course à la rame qui aura lieu en juin 2014 entre Monterey Bay, Californie (à environ 150 km au sud de San Francisco) et Hawaii, soit, par la route la plus directe,  un peu plus de 2100 milles nautiques (environ 3900 km).

Une vingtaine d’équipages répartis en plusieurs catégories (solo, double et quadruple) sont engagés. Christophe et Clément sont les seuls français engagés. S’ils réussissent leur traversée, ils entreront dans le livre des records comme le plus jeune équipage et les premiers français à avoir traversé cette partie de l’océan Pacifique à la force des bras. New Ocean Wave,  la société organisatrice de la course, prévoie une traversée de 35 à 80 jours pour un bateau en double.

« L’idée est née alors que nous traversions l’Europe à vélo. Nous n’avions pas encore achevé cette première aventure sur les routes d’Europe que nous pensions déjà à notre prochain défi. Nous nous disions souvent en blaguant que la prochaine étape serait de traverser un océan à la rame comme Gérard d’Aboville dont nous avons toujours admiré les exploits. Deux ans plus tard, l’envie de relever ce nouveau challenge ne nous avait pas lâché. Nous avons appris l’existence de la Great Pacific Race 2014 et l’aventure a démarré. »

A travers cette nouvelle aventure, Christophe et Clément veulent montrer aux jeunes qu’avec de la détermination et de la ténacité, on peut réaliser les rêves les plus fous, faire des choses que l’on croyait impossibles. Dans cet esprit, ils souhaitent intervenir dans les écoles, collèges, lycées pour présenter ce projet. L’équipe s’est également engagée auprès de Surfrider Foundation Europe (association  reconnue d’utilité publique) ayant pour but de protéger et défendre les océans et le littoral. L’objectif de ce partenariat sera de lever 50 000 euros pour Surfrider et de participer à un programme de recherche sur l’état de l’océan Pacifique au cours de la traversée ( http://fundraising.surfrider.eu/cc4pacific)

L’état d’esprit de l’équipage à 4 mois du départ :
« En deux mots : confiants et humbles. Confiants parce que nous sommes sur une bonne dynamique en terme de préparation physique et matérielle, même si notre budget n’est pas  aussi en terme de financement. Nous nous y sommes pris suffisamment tôt pour avoir une préparation complète, sans précipitation et nous avons encore suffisamment de temps pour ne pas brûler d’étapes. Humbles parce que nous apprenons chaque jour et qu’il nous reste encore du chemin à parcourir avant le départ de la course. »

A très bientôt
Clément Héliot
L’équipe CC4Pacific – www.cc4pacific.com (contact@cc4pacific.com) – 06 31 43 78 72

Plus d’infos sur la traversée de l’Europe à vélo de Christophe et Clément sur : www.deply.eu
Plus d’infos sur New Ocean Wave sur : www.newoceanwave.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.