Le conseil général des Yvelines propose un contre-projet au découpage cantonal du département.

Le conseil général des Yvelines a délibéré, ce mercredi 8 janvier 2014 contre le redécoupage cantonal du département prévu par la réforme du ministre de l’Intérieur, et propose un nouveau découpage en conservant 21 cantons.

Yvelines_carte-cantons_avant-2014C’est en séance extraordinaire que ce mercredi 8 janvier, alors que les conseillers de gauche ont majoritairement quitté la séance,  l’assemblée départementale, sous la présidence de Pierre Lequiller,  a voté un avis défavorable au projet gouvernemental de découpage des cantons et proposé une autre carte, qui prend en compte  les réalités yvelinoises.

Le conseil Général yvelinois communique : « Une séance entièrement dédiée à ce sujet nous apparaissait parfaitement justifiée, a expliqué Pierre Lequiller. Pour mémoire, depuis 1790, jamais un découpage général n’a eu lieu et qui plus est, les accommodements réalisés et les découpages partiels l’ont toujours été afin d’adapter la taille des cantons à l’évolution de la population mais jamais pour convenance d’un Gouvernement à une réforme électorale. »

Et de poursuivre : « Nous disposions de six semaines seulement pour rendre un avis au Gouvernement. Et il ne s’agit que d’un avis consultatif. Précisons également qu’aucune démarche de concertation n’a été engagée. Compte-tenu des délais imposés, nous sommes donc rassemblés ce jour. »

*Basé sur les cartes des intercommunalités et des territoires d’action sociale,

carte de découpage présenté par le Ministère de l’Intérieur carte du découpage proposé par l’assemblée départementale.
yvelines_nouveaux-cantons_2013-11 yvelines_carte-cantons-proposition-CG78_2014_01

communiqué du conseil général des Yvelines (lire la suite) et (lire cet article)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.