Bilan 2013, perspectives 2014 pour la Gazette du Montfortois

7 ans d’existence pour le blog « Gazette du Pays Montfortois » qui a été ouvert mi décembre 2006.

avatar-blog-gazette-montfortoisLa Gazette du Pays Montfortois, petit média  Citoyen de proximité apporte ce petit complément d’information  locale, alimentée par  les associations locales, les mairies et les commerces et entreprises. En ce début d’année, il est temps d’en faire une petite rétrospective, mais aussi de porter un regard sur ce que sera  2014.

Ces heures passées à  apporter une info locale, représentent beaucoup de travail, reposant entièrement sur le bénévolat, soutenu par vos nombreux  emails d’encouragements, mais aussi alimenter par vos  billets et articles, sans oublier des tatonnements sur quelle direction prendre afin d’améliorer la visibilité, le contenu du blog.

Avec comme en 2012, 1, 2 ou 3 articles par jour, le blog avance.

J’ai au fil des ans publié une liste de résolutions. J’avais rêvé de faire plein de trucs; mais avec une année chargée (vie sportive, associative, familiale) cette liste a été un peu mise de coté. Je ne m’en suis pas trop mal sorti.
Alors avant même de remettre ça pour 2014 et de dresser une nouvelle liste l’heure est avant tout au bilan :

Fin  2013, avec près de 330 visiteurs (unique) par jour, c’est une augmentation de plus de 30 % d’audience journalière par rapport à 2012. Ce bond en avant, est du à  un redémarrage à zéro début 2012, du fait du changement de plateforme et un  passage sous WordPress.

Grace à vous, ce blog a un énorme potentiel.

Si comme les années précédentes, 2013 a été riche en actualités locales, nous gageons que 2014, le sera encore plus.

Ce qui a été réalisé en 2013
Amélioration de la visibilité et casse-tête pour les paramétrages du thème utilisé, ouverture du facebook gazette du montfortois, avec aujourd’hui près de 190 fans, du twitter (#GMontfortois), refonte des rubriques, lisibilité sur tablette, iphone, etc… il reste tant d’autres choses  à faire  impérativement courant 2014.

En 2014, le blog évoluera structurellement, avec dans un premier temps, un nouveau thème à paramétrer (et pourquoi pas un thème créé de toute pièce -travail long et fastidieux) afin de  s’adapter aux différents services web, une refonte des catégories en quelques rubriques plus simple (société, agenda, vie locale, vie associative), amélioration de la recherche  par mots clés, communes, ouverture vers de nouveaux réseaux sociaux, amélioration du portail « netvibes » qui sera mieux structuré, etc.

En terme d’actu, le blog sera plus ouvert aux activités associatives, à l’information locale sur  la vie de nos villages ruraux, avec les élections municipales, le redécoupage des cantons, l’arrivée de l’intercommunalité ce 1er janvier 2014, dans une société en constante évolution ….

Question : faudra-t-il se limiter à un petit territoire géographique de la taille de notre interco, au pays houdannais  et le sud Yvelines, du nouveau canton. C’est une réflexion à mener.
Ne soyons pas gourmands, ne pas chercher à trop se disperser, il faut avancer étape par étape, car ce sera vous, fidèles lecteurs, qui me guideront dans mes choix.

Vous souhaitant encore plus nombreux à parcourir « la Gazette du Pays Montfortois », je vous présente mes Meilleurs vœux pour 2014.

Merci à tous pour votre fidélité.

J-Luc, animateur du blog la Gazette du Pays Montfortois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.