Saint-Rémy l’Honoré, inauguration du nouveau blason de la commune

Samedi 30 novembre 2013, a 16h15, s’est déroulé l’inauguration du nouveau blason apposé sur la façade de la mairie.

En présence de M. le sous-prefet de Rambouillet M. Abdel-Kader Guerza, du sénateur-maire de Rambouillet M. Gérard Larcher, du député de la circonscription M. Jean-Frédéric Poisson et du maire de CoignièresM. Henri Pailleux,  Jean-Pierre Simonin Maire de Saint-Rémy l’Honoré a ouvert l’inauguration en présence d’une soixantaine de saint-rémois.

Monsieur le maire a, dans son propos inaugural rappelé que le blason  incarne un condensé historique qui illustre le passé et le présent de notre village. Saint-Rémy l’Honoré a trouvé ses origines dès le 12ème siècle avec la création de l’abbaye de Haute Bruyère dans le comté de Montfort, puis a rappelé ainsi la continuité du lien qui nous unissait a Montfort l’Amaury, avec la future de Communauté de Communes de Coeur d’Yvelines  – pays de Montfort, qui se mettra en place dès le 1er janvier 2014.
Ce blason est le nouveau marqueur identitaire de la commune, car il ornera les en-têtes du courrier municipal.

Monsieur le sous-préfet a ensuite découvert le nouveau blason apposé en façade de la mairie, puis Mme Catherine Lapierre, conseillère municipale en charge du projet, a ensuite décrypté le nouveau blason de la  commune composé suivant les règles précises de l’héraldique.
« A la fasce d’azur chargée de 3 croisettes d’or, écartelé au premier quartier d’or d’un lion de gueules, au deuxième quartier de sinople à 3 épis de blé en pal , au troisième quartier à 3 feuilles de chêne en pal et au  quatrième quartier d’or à roue de gueules ».

Un blason porté par les saint-rémois.
Exposé à la bibliothèque de Saint-Rémy l’Honoré, 3 blasons (photos ci-contre) construits suivant les règles héraldiquesont été proposés aux habitants. 139 saint-rémois se sont exprimés dans le choix du nouveau blason.

  • 107 se sont prononcées pour le choix N1 (haut)
  • 16 pour le N2 (bas à gauche)
  • 16 pour le N3.(bas à droite)

Lors de sa séance du conseil municipal de juillet dernier, les élus ont validé le blason « primé » par les saint-rémois.

Un vin d’honneur, offert par la municipalité, clôturait cette cérémonie conviviale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.