PNR de la vallée de Chevreuse, journées du patrimoine des 14 et 15 septembre 2013

A découvrir le programme des 51 communes du Parc pour cet événement annuel sur le thème  : « 1913 – 2013 : cent ans de protection ».

JEP_pnr_2013À l’occasion de la trentième édition des Journées Européennes du Patrimoine, le ministère de la Culture et de la Communication souhaite commémorer la loi du 31 décembre 1913 instaurant le régime de protection des monuments historiques. Grâce à elle, les édifices « classés » ou « inscrits » ne peuvent être détruits, déplacés ou modifiés; leur caractère emblématique justifiant ce statut à part.
Cette loi est le fruit d’une mobilisation ancienne qui, depuis la Révolution, cherche à sauvegarder des éléments bâtis représentatifs de la Nation. Victor Hugo affirmait déjà : « Il y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde » (Guerre aux démolisseurs, 1832).
À l’aube d’une nouvelle loi sur le patrimoine prévue pour 2013, cette édition anniversaire souhaite mettre en lumière l’action patrimoniale menée ces cent dernières années.
Le territoire du Parc naturel régional est riche d’un patrimoine varié bénéficiant de protections. En effet, plus de soixante-dix monuments sont protégés par inscription ou classement au titre des monuments historiques ; tandis que d’autres se sont vus attribuer des labels patrimoniaux au cours du temps. Ce sont tous ces éléments du patrimoine que nous vous proposons de découvrir…

Renseignements : 01 30 52 09 09.

Programme complet  à télécharger
La liste des monuments inscrits ou classés sur le territoire du Parc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.