Paris – Nice 2011, départ de Houdan, étapes et calendrier

Après Montfort l’Amaury en 2010, ce serait au tour de Houdan d’accueillir le départ de cette 69ème édition du Paris-Nice 2011.

article complété et reformaté le 4 janvier 2011(5éme, 6éme et l’étape de Nice)


Paris-Nice logo
En 2011, le Paris – Nice se déroulera du dimanche 06 mars 2011
au dimanche 13 mars 2011

Passionnés du vélo, nous voulons savoir, quel sera le tracé de cette épreuve mythique, qui a souvent pris son départ des Yvelines.

Le Conseil Général yvelinois ayant passé un contrat avec la société ASO (Amaury Sport Organisation), pour un départ de 2010 à 2013 dans les Yvelines, année de l’ouverture grand vélodrome de Saint-Quentin en yvelines programmé en début 2013.

2010, ce fut la grande fête du vélo à Montfort l’Amaury , petite cité médiévale du centre des Yvelines, d’où est parti le prologue de cette course mythique, drainant de nombreux passionnés du vélo.

Aujourd’hui, le prologue est annoncé à Houdan, (chef lieu du canton de Houdan), petite ville yvelinoise située à quelques kilomètres de Montfort l’Amaury.

A 3 mois du départ, essayons de dresser la liste des étapes, à partir de certaines  ndiscrétions, étapes bien sur non confirmées et non officielles, sur les différents sites officiels des mairies (compte-rendu des conseils municipaux, sites), des journaux locaux et des sites spécialisés.

 1ere étape : Prologue – contre la montre – ou circuit  : dimanche 6 mars 2010

Houdan (Yvelines)

Entendu, une boucle de 60 km à parcourir à 3 fois … (plus de détails en janvier).

La « Faites du vélo » commencera le samedi 5 mars.

Une randonnée VTT au road-book  sera ouverte à tous, et comme en 2010 des randonnées cyclos sur des circuits de 30, 80 et 110 km seront organisées,  autour de Houdan avec les animations du village du Conseil Général  yvelinois à Houdan, tout au long du week-end. 

Comme l’année dernière, une page dédiée à cette grande « Faites du vélo »  sera détaillée, page où l’on
retrouvera comment  accéder au circuit (avec cette année quelques astuces en plus), les circuits « randos velo », les stands, le parcours et sa reconnaissance ….

2ème  étape : lundi 7 mars 2010

Montfort-l’Amaury   –  Amilly

Cette 2ème étape au départ de Montfort, empruntera les routes du sud-Yvelines pour prendre la direction d’Amilly dans le Loiret.

Le conseil Général dans target= »_blank »>sa lettre n°9 de Janvier 2011, confirme ce départ qui n’était  plus un secret de polichinelle pour les montfortois.

 

Annoncé depuis début décembre une arrivée à Amilly (confirmée lors d’une séance du conseil municipal), avec un passage dans le Loiret par les villes et bourgades du Puiselet, Andonville, Allainville-en-Beauce, Charmont-en-Beauce, Armeville, Guigneville, Pithiviers, Dadonville, Courcelles, Nancray-sur-Rimarde, Boiscommun, Montliard, Quiers-sur-Bézonde, Bellegarde, Beauchamps-sur-Huillard, Lorris, Montereau, Varennes-Changy, Nogent-sur-Vernisson, Sainte-Geneviève-des-Bois, Châtillon-Coligny, La Chapelle-sur-Aveyron, Château-Renard, Saint-Germain-des-Prés et Amilly où l’arrivée pourrait avoir lieu vers 16 h 30

3ème étape : mardi 8 mars 2010

Cosne-sur-Loire – Nuits-Saint-Georges

La target= »_blank »>Ville de Cosne-Cours-sur-Loire sera Ville-Départ de la course cycliste renommée PARIS-NICE en mars 2011. pour une prestation forfaitaire maximum de vingt mille trois cent trente deux euros (20 332 € TTC)…. pour finir à  Nuits St-Georges,

4ème étape : mercredi 9 mars 2010

Crêche-sur-Saône – Belleville

Le conseil municipal, la mairie de Crèche confirme un début d’étape sur son territoire.

Les coureurs devraient arpenter le Haut-Beaujolais, le Beaujolais viticole, le Beaujolais des Pierres Dorées et traversera des communes comme Saint-Amour, Cogny, Saint-Etienne des Oullières, Saint-Julien, Odenas, Régnié Durette, Villié-Morgon, Juliénas, Fleurie, …

 5ème étape : jeudi 10 mars 2010

St Symphorien sur Coise –  Vernoux-en-Vivarais

la ville de St Symphorien sur Coise a délibéré a plusieurs  reprises pour une convention avec ASO pour un départ sur sa commune.  

La Commune de Vernoux-en-Vivarais annonce en page d’accueil de son site une arrivée pour le jeudi 10 mars, avec toutefois une participation financière de 33 000€ (délibération du 05 nov.2010)

 6ème étape : vendredi 11 mars 2010

Rognes – Puyricard

Cyclism’Actu mais aussi le Site des Eénements en Provence-Alpes-Côte d’Azur annonce une Etape contre la montre au départ de Rognes. Ce n’est pas une habitude dans le Paris-Nice.
le départ du 1er coureur de Rognes se ferait à partir de 13h30, puis toutes les minutes., avec une arrivée des coureurs sur le boulevard de Palerne à Puyricard. La dernière arrivée ayant lieu pour 16h30.

7ème étape : samedi 12 mars 2010 

Brignoles – Biot

Dans son évènementiel, la mairie de biot annonce : LE PARIS-NICE FAIT ÉTAPE À BIOT La Ville de Biot reçoit pour la première fois en 69 ans d’histoire, l’arrivée de l’avant-dernière étape de la course cycliste Paris-Nice.
Après plus de 4h d’affrontement depuis Brignoles dans le Var, les 20 équipes les plus prestigieuses du cyclisme professionnel arriveront à Biot, au rond-point Funel, route des Colles, le samedi 12 mars. Les coureurs effectueront alors 2 passages sur la ligne d’arrivée à partir de 16h30.

8ème étape :   dimanche 13  mars 2011

Nice – départ et arrivée

d’après Paris-thover (5eme, 6eme et 8eme étape)

 

Comme l’année dernière, de nombreux renseignements seront mis sur la gazette du pays montfortois sur les 2 étapes yvelinoises (tracés, horaires, « faites du vélo », accéder aux parcours, ….), sur une page sera dédié au Paris- Nice 2011, recensant tous les billets qui seront mis en ligne.

Les autres billets de la Gazette sur le Paris-Nice 2011

01/02/11  Parcours PARIS-nice 2011 dévoilé : « Tous cyclistes en Yvelines »
07/12/10 – Paris -Nice 2011, Houdan et Montfort l’Amaury, 2 départs d’étapes,
 04/12/10 – Paris – Nice 2011, départ de Houdan, étapes et calendrier,
 07/07/10 – Paris – Nice 2011, un prologue sur Houdan (Yvelines)

3 comments for “Paris – Nice 2011, départ de Houdan, étapes et calendrier

  1. 30 janvier 2011 at 3 h 44 min

    Bonjour,

    Cette info sera mise en ligne très bientôt. Il me faut juste une confirmation.

    Personnellement, j’y étais à Montfort au départ des 20 derniers concurrents.

    Belle ambiance.

    Comme l’année une info détaillée de ces 2 journées yvelinoises du Paris-Nice 2011.

    cdlt

     

     

  2. jean pierre MATHELIER
    30 janvier 2011 at 2 h 07 min

    Bonjour

    je conserve un très bon souvenir du prologue de Paris Nice à Montfort l’Amaury, l’an passé.Du spectacle, de la convivialité et de très belles animations….malgré un froid sibérien.

    Cette année, je compte bien y assister à nouveau.En l’état actuel de vos informations je désire savoir s’il s’agit (à Houdan) d’un prologue contre la montre où comme vous semblez l’indiquer d’une
    boucle de 60 Kms à parcourir 3 fois.

    Merci de vos renseignements

Comments are closed.