Neauphle le Vieux, le budget primitif 2010, est rejeté.

Ce mercredi soir le 7 avril 2010, le conseil municipal de Neauphle le Vieux (Yvelines) rejette le vote du budget primitif (8 voix contre, 6 voix pour).


Un désaveu d’une  majorité des membres du conseil municipal neauphléen qui va à l’encontre de la proposition de  Mme le maire de Neauphle le Vieux, alors que ce même conseil avait  donné sa confiance en 2009, écrit le petit
Neauphléen.

Déjà réunit lors d’une précédente séance courant mars, la séance du conseil avait été suspendue, alors qu’un conseiller avait quitté la séance du conseil, suivi par plusieurs autres. En l’absence de quorum, Mme le Maire avait donc suspendu la séance et reportée celle-ci (avant le 15 avril, date butoir du vote du budget primitif  pour en débattre  – loi de finances voté fin 2009).

Des réunions  préparatoires avaient été préalablement menées, depuis plusieurs semaines par le maire et ses conseillers. Aucun consensus n’est sorti « du chapeau » ce soir, seuls des interrogations semblent restées sans réponses.

Ce refus de voter le budget primitif de la commune, implique désormais un arbitrage de la Préfecture sur les dépenses importantes de la commune via la Cour Régionale des comptes.

L’affaire peut sembler grave. Elle ne reste pas le fait d’une simple opposition non majoritaire, mais bien d’un interressement des conseillers et de leurs interrogations quant au contenu du budget primitif présenté.

Une élection très partagée pour ce petit village yvelinois.
Pour mieux comprendre la situation de Neauphle le Vieux, il est bon de revenir deux ans en arrière.

En mars 2008,  les élections municipales. Ce sont 15 conseillers issus de deux listes qui auront été élus lors de ces deux tours. Après la démission d’un conseiller de la liste majoritaire, c’est un conseil qui se retrouve à l’équilibre des sièges (avec toutefois la voix du maire prépondérante en cas d’égalité).

Guerre de clocher, opposition, defense des intérêts des habitants (ce pourquoi les conseillers ont été élus), les neauphléens et neauphléennes sauront apprècier la défense de leurs intérêts par ces conseillers qui les représentent au sein de cette assemblée élue démocratiquement.

Lire plus en détail …. sur le petitneauphléen