Les Mesnuls, « la poétique du paysage » dévoilé.

Ce dimanche 30 juin c’est le grand jour aux Mesnuls, :  une partie du projet de « la poétique du paysage » a été dévoilé au public des 11 communes adhérentes du Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, composant l’entité paysagère de « Jouars- Montfort »  (La-Queue-les-Yvelines, Galluis, Méré, Mareil-le-Guyon, Grosrouvre, Montfort-l’Amaury, Bazoches-sur-Guyonne, Les Mesnuls, Saint-Rémy-l’Honoré, Le Tremblay-sur-Mauldre, Jouars-Pontchartrain).

Microsoft PowerPoint - Grande_Parade.pptxUn paysage n’est pas seulement un sol, un ciel, une végétation, des architectures, des routes, des rivières. c’est également une émotion, un récit, des affections, des regrets, des projections dans l’avenir. C’est sur cette dimension que la poétique du paysage fut révélée aux habitants du « Parc », associant vidéo et actions plastiques.

11 communes : 12 randonnées, 12 arpenteurs ont été amenés à parler de leur relation, leur ressentit, leurs émotions avec les  paysages traversés. De ces témoignages le plasticien François Tilly a conçu des installations, alors que la vidéaste Anne Jeannin a immortalisé sur la « pellicule » ces différents témoignages des arpenteurs.

Dans la Maison du Jardinier aux Mesnuls,: première diffusion du film « Arpenteurs » d’Anne Jeannin, retraçant 12 marches intimistes dans la Plaine de Jouars – Montfort. Puis la Grande Parade sous un beau soleil a pour la première fois réunit les 12 costumes et celui du Grand Arpenteur, François Tilly, plasticien. Chacun des arpenteurs a reçu son diplôme et le film.

Découvrir les balades proposés par les Arpenteurs :

Merci à Emerance Bétis pour le prêt de l’image

Nom de Plume : Emérance Bétis
Si vous souhaitez en savoir plus sur ses activités

Site internet www.e-redaction.fr
Blog actualité http://sautdeloup.eklablog.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.