Un joli coup de théâtre pour le quatrième festival de Jouars-Pontchartrain 2013

Bilan et perspective à la clôture de ce quatrième festival de théâtre amateur de Jouars-Pontchartrain, qui s’est déroulé du 5 au 14 avril 2013.

jp_festival-theâtre-amateur-fin_2013-04    Le quatrième festival de théâtre amateur de Jouars-Pontchartrain vient de se terminer, avec, en clôture, l’une des dernières créations de la Compagnie des Astres, « « Les dix petits nègres » » d’après le roman d’Agatha Christie. Outre l’ouverture avec « Après la pluie » et la clôture, qui, vous l’imaginez bien, en tant que membres de la Compagnie des Astres ont été pour nous des moments extraordinaires, ce festival a regorgé de temps forts, de talents et nous a offerts quelques pépites qui resteront gravées dans nos mémoires…

Encore une fois, l’on ne peut qu’être frappé par le caractère intangible de la frontière qui existe entre le monde amateur et le monde professionnel. La fraîcheur, la conviction, le travail et l’enthousiasme permettent que se réalisent devant nos yeux de vrais miracles. Le monde amateur, ce n’est pas forcément l’amateurisme, et c’est même, le plus souvent, tout le contraire. Ce qui est désolant, c’est l’image de l’amateur face au professionnel, dans tous les domaines artistiques, image souvent teintée de mépris dans les grands médias et qui vont pousser certaines personnes à aller à Paris dépenser 50 euros par personne pour voir une pièce dont on a parlé à la télé, alors qu’à la porte de chez soi il y a un festival de théâtre où il ne coûte que 4 euros pour assister à un spectacle de qualité et où il n’y a nul problème de stationnement. Eh oui, mais l’ennui, c’est juste qu’on n’en a pas parlé à la télé ou dans les journaux… Alors, du coup, plusieurs de ces pépites ont été jouées devant une salle quasiment vide. C’est vraiment dommage.

Il  nous faut souligner l’excellente organisation de ce festival qui nous laissera de bien beaux souvenirs, organisation assurée par le Foyer Rural de Jouars-Ponchartrain et par la Fédération des Foyers Ruraux des Yvelines.

Lire la suite sur Pierre d’écriture

Photos sce : Pierre d’écriture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.