Intercommunalité Cœur d’Yvelines – Montfort et Paris Métropole, communes sacrifiées pour un pouvoir centralisé.

A peine créée, déjà les prémices d’un éclatement pour l’interco Cœur d’Yvelines Montfort, avec la mise en place de Paris Métropole.

INSEE_unite-urbaine-2010Alors que notre intercommunalité de Communauté de Communes de Cœur d’Yvelines – Montfort vient tout juste d’être arrêté, le futur  projet de Loi sur la décentralisation qui sera prochainement débattu  avec  Paris  Métropole, met à mal le  périmètre de la CC Cœur d’Yvelines – Montfort.

Dans le cadre de la décentralisation,  un redécoupage des territoires sera à l’ordre du jour, notamment celui des intercos, avec une conséquence la scission du département des yvelines en deux entités : un territoire urbain dans les limites de Paris Métropole et des territoires intercommunaux ruraux qui  pourraient basculer  vers d’autres structures  administratives ( !!)

Des bouleversements en montfortois

Alors que le périmètre de la CC de communes de Cœur d’Yvelines – Montfort a été arrêté avec  31 communes « rurales», les communes de Bazoches-sur-Guyonne, Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-Château, Neauphle-le-Vieux, Saint-Rémy-l’Honoré, Le Tremblay-sur-Mauldre, et Villiers-Saint-Frédéric, comprises dans l’unité urbaine de Paris (INSEE 2010), quitteront,  au regard des compétences attribuées à  la nouvelle structure Paris Métropole, la CC de cœur-d’Yvelines pour fusionner avec une des intercommunalités urbaines voisines et surdimensionnées, nouvelles composantes de la grande métropole avec ses 11 millions d’habitants.

Un redécoupage de  Paris Métropole  en quelques  intercommunalités urbaines, au pouvoir centralisé.

Fraîchement définit, les intercommunalités arrêtées il y a quelques mois ,  présentent des territoires compris entre  40 000 habitants (voir moins) à 100 – 120 000 habitants, tout en et s’appuyant sur  des « bassins de vie » existants.

Dans ce nouveau redécoupage intercommunal, les intercommunalités de Paris  Métropole regrouperaient de 200 à 300 000 habitants. Ce seraient ainsi de 20 à 30 grands périmètres qui seraient créés, avec un calendrier déjà défini :

  • 1er juin 2014 (après les municipales) élaboration du projet
  • ·         31 décembre 2014 approbation du projet
  • 1er janvier 2016 : mis en place et création

 

Deux incidences pour nos territoires : la restauration d’une autorité centrale du pouvoir de Paris Métropole, et l’aboutissement d’une politisation de nos communes, finiront par faire disparaitre celles-ci en tant qu’entité ….

Avec un conseil dont l’exécutif serait limité aux présidents des intercommunalités et maire de Paris, l’élargissement des compétences de ce nouveau territoire élargies par la Loi,  que deviendront nos petites communes périurbaines, ainsi que les départements du pourtour francilien,  qui subiront les décisions centrales d’une  Métropole parisienne technocrate ?

Une décentralisation avec de nombreux impacts à différents niveaux :

Sursis puis disparition programmée de l’EPFY des Yvelines :

Les députés, sénateurs et les conseillers généraux des Yvelines qui s’étaient élevés, il ya quelques mois contre la disparition de l’EPFY (Etablissement Public Foncier des Yvelines) , avaient obtenu gain de cause lors de la Commission Mixte Paritaire. La ministre du Logement avait alors annoncé qu’un projet d’EPF Régional serait prochainement remis à l’ordre du jour.

L’obligation de création de PLU Intercommunaux :

Les communes gestionnaire de leur urbanisme n’auront plus à gérer leur développement de leur territoire. Ce seront les intercommunalités qui auront à terme cette compétence, ce qui permettrait  ainsi d’atteindre l’objectif de la construction de 70 000 logements par an dans Paris Métropole.

Schéma Directeur Ile de France SDRIF : aujourd’hui le SDRIF est à l’enquête publique, très vite il sera obsolète.

Une nouvelle structure, ce seront de nouveaux  impôts

Avec ce nouvel étage du  millefeuille administratif,  la  nouvelle structure administrative « technocrate » qui embauchera des agents et fonctionnaires territoriaux devra vivre et disposer de moyens financiers. Si une dotation de fonctionnement sera attribuée,  un nouvel impôt sera  prélevé  en cette  période d’austérité.

Que  deviendront nos communes et notre département en tant qu’entité, alors que les cantons vont s’agrandir voir doubler en surface, resteront-ils ou disparaitront-ils alors que les intercommunalités vont totalement couvrir le territoire national,   que nous réserve ces transformations, quelle influence auront nos communes, si elles existent encore, quand sera-t-il de la démocratie locale ou tout simplement quel Démocratie demain, alors que les citoyens seront écartés des politiques publiques  ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.