Circulation douce, Île-de-France : Carte des pistes cyclables

Edition 2010 de la carte des pistes cyclables  (téléchargeable), découvrir les aménagements cyclables de la Région Ile de France.

Post de juillet 2008, réactualisé le 11 avril 2011

Cette carte se focalise sur le grand centre de l’Île-de-France : on y trouve Paris, l’intégralité des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, et le commencement des départements de la grande couronne (par ex. les pistes de la forêt  de Rambouillet ne sont pas représentées sur cette carte).


 

Le réseau « circulations douces de la région Ile de France » est en constante évolution. Tous les ans la région cofinance avec  les conseils généraux plus de 100 nouveaux aménagements cyclables. Découvrons ces aménagements sur la carte « des pistes cyclables en Ile de France », distribuées gratuitement.
Voir la
Liste des vélocistes où la carte 2010 est disponible

Tirée à 150.000 exemplaires, elle est disponible gratuitement, dans de nombreux lieux publics franciliens : offices de tourisme et les syndicats d’initiative, dans les gares RATP et SNCF, chez les réparateurs et loueurs de vélos, dans les grands magasins de sport et à l’accueil de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Île-de-France (15, rue Falguière à Paris), qui a collaboré à la réalisation de la carte.

La carte réalisée à l’échelle 1:53 000 (soit 1 cm pour 530 m) présente 90 % des 2370km de pistes et bandes cyclables et de voies vertes. Elle permet aussi de localiser tous les parcs à vélos (notamment dans les gares et les stations de métro) et les lieux où l’on peut en louer ou les faire réparer en Île-de-France. S’ajoutent à cela un rappel des règles de sécurité à observer quand on circule à deux-roues, une liste de monuments à voir et des zooms sur quelques tracés : la ville nouvelle de Sénart (77) et la communauté d’agglomération d’Évry, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris.

la carte est téléchargeable (recto et verso) : sur le site de la région  Ile de France

ou directement en cliquant sur liens ci-dessous :

Carte des pistes cyclables en Île-de-France 2010 (recto) (jpg – 4.48 Mo) Tous les itinéraires.

Carte des pistes cyclables en Île-de-France 2010 (verso) (jpg – 4.66 Mo) Infos pratiques, zoom sur des itinéraires…

 

Bonne balade dans notre belle région.

1 comment for “Circulation douce, Île-de-France : Carte des pistes cyclables

  1. 6 mai 2011 at 1 h 06 min

    Circulation douce? le vélo? Je suis piéton à Paris, et je ne vois aucune douceur dans le comportement des cyclistes. C’est plutot « poussez-vous je passe ». Ça me fait mal de le dire, mais il y a
    plus de civilité et de respect du code de la route chez les automobilistes.

Comments are closed.