PPI et creation du CLIC de Coignières

Plan Particulier d’Intervention (PPI) et création du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) de Coignières.


Si de grands accidents industriels ont marqué ces dernières décennies, la catastrophe survenue le 21 septembre 2001 dans l’usine AZF à Toulouse a conduit à un nouveau débat sur le risque industriel majeur, servant à l’élaboration de la Loi  du 30 juillet 2003.

Le décret du 1er février 2005 prévoit la création des Comités Locaux d’Information et de Concertation (CLIC) pour tout bassin industriel comprenant une ou plusieurs installations « SEVESO-AS ».

Le CLIC est une instance de concertation privilégiée pour favoriser une information et un échange de proximité. C’est un lieu “ où l’on pose des questions et où l’on reçoit des réponses ”.

La mise en place du CLIC  » Zone pétrolière de Coignières  » est calqué sur le périmètre du Plan Particulier d’Intervention (PPI) commun (en jaune sur l’image).

Saint-Rémy l’Honoré  entre dans le périmètre du Plan Particulier d’Intervention de Coignières, pour quelques dizaines de mètres carré.

Par décision du 24 octobre 2006, le Préfet des Yvelines a pris un Arrêté de constitution du CLIC de Coigniéres, et a nommé les représentants des différents comités dont celui des élus et celui les représentants des riverains pourSaint-Rémy l’honoré.

En cas d’incident peu probable mais toujours possible, le risque zéro n’existant pas, seul les désagréments d’un délestage de la circulation routière sur la RD34 dans le sens N12-N10 seront à supporter par les riverains de la RD34

Une plaquette dont est extrait la carte ci-dessus, a été diffusée en 2004 aux riverains des sites de Coignière

source : DRIRE, Préfecture, Mairie Coignières, Service Public,

1 comment for “PPI et creation du CLIC de Coignières

  1. 1 décembre 2006 at 6 h 35 min

    Bonjour bienvenue sur la grande toile. Nous menons mon mari et moi http://www.auffargis.com, sans aucune prétention ! Mais nous relayons volontiers un certain nombre d’infos. Au plaisir de vous lire, si vous voulez recevoir les mises à jour de notre site, merci de nous le préciser. Bien cordialement !

Comments are closed.