7350 montfortois seront recensés à partir du 17 janvier 2013

Demain jeudi le 17 janvier jusqu’au 16 février 2013,  c’est le grand comptage des habitants qui commence. Ils seront environ 7350 montfortois à être recensé.

recensement-populationLe montfortois (canton de Montfort l’Amaury)  compte officiellement  43490 habitants  (population municipale) ou 45 425 habitants (population totale) en  2010, applicable en 2013. Entre 2009 et 2010, le canton aura gagné 218 ou 266 personnes suivant qu’il s’agisse de population municipale ou totale.

Avec moins de 10.000 habitants par village, c’est tous les cinq ans que nous sommes recensés par les  mairies. En 2013, seules les communes de :

  • Marcq en Yvelines
  • Méré,
  • Les Mesnuls,
  • Millemont,  
  • Neauphle-le-Vieux,
  • La Queue lez Yvelines,
  • Saulx-Marchais,

sont concernées par ce recensement, qui permet de déterminer et différencier  la population municipale de la population totale, fournira  des statistiques sur le nombre d’habitants, leurs caractéristiques : âge, profession exercée, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logement, etc.  Il apportera  aussi des informations sur les logements individuels, collectifs, entreprises.

Ce sont des éléments essentiels qui permettront de déterminer les dotations d’Etat, impactant par exemple l’élaboration des PLU (diagnostics, projections dans les  documents d’urbanisme,..), prise en compte des répartitions dans les syndicats intercommunaux,  le déplacement pour le travail, le loisir, etc…. Les résultats permettront ainsi d’adapter au mieux les infrastructures (hôpitaux, écoles, etc.) aux besoins de la population et ainsi améliorer le quotidien de chacun». Les applications en sont nombreuses.

Pour cette opération, des agents recenseurs ont été recrutés par les maires des communes concernées, qui ont dû prévenir leurs administrés du passage de ces recenseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.