Yvelines, environnement, pollution : Maldroit et Mauldre pollués (1)

Jeudi 31 juillet 2008, le ru du Maldroit qui se jette dans la Mauldre (affluent de la Seine) à Beynes ont été pollués, occasionnant une mortalité importante de la faune piscicole. 10 communes sont touchées  Thiverval-Grignon, Saint Germain de la Grange, Beynes, Montainville, Mareil sur Mauldre, Maule, Aulnay sur Mauldre, Nézel, La Falaise et Épône.


(créé le 01-août-2008, dernière maj le 4-aout-2008 )

Jeudi 31 juillet 2008, la pollution signalée
Des promeneurs auraient remarqué dans la matinée des poissons morts flottants. Cette pollution serait du
au nettoyage du système de refroidissement de l’usine d’incinération située à Thiverval-Grignon (Yvelines).



carte sce
wikipédia 

Communiqué de la préfecture des Yvelines du 31 juillet
2008.
« Pollution de la Mauldre
Une pollution a été constatée ce matin dans le ru du Maldroit puis dans la Mauldre qui a eu pour conséquence une forte mortalité piscicole.
Les services chargés de la police de l’eau ont été immédiatement saisis pour évaluer les dégâts et rechercher les causes de cet incident.
Une source probable de pollution a été identifiée et les mesures de confinement sont en place depuis 12h00 ce jour.
Dès à présent, en attendant les résultats des analyses, a été décidé l’arrêt de tous les captages d’eau potable et des systèmes d’irrigation, à partir de la rivière ou situés à proximité de
cette dernière, en aval de la pollution.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour en confirmer les causes et les responsabilités.
 »

Des affichage locaux interdisant tout contact avec l’eau des rivières Maldroit et Mauldre, ont été diffusé dès le 1er  aout :


Attention pollution

Tout usage et tout contact avec l’eau est interdit.

Par ordre préfectoral et en raison de la pollution de la Mauldre :
–  Tout contact avec lk’eau des rivières Mauldre et ru de Maldroit et à éviter et en particulier la baignade.
– Tout puisage de l’eau de la rivière est interdit.
– Le rammassage des poissons et animaux morts est interdit.
– Les animaux domestiques, chiens, chats, bovins, ovins, caprins, équidés, doivent par précaution être éloignés des berges de la Mauldre et du ru de
Maldroit.

 

Communiqué de la préfecture des Yvelines du 1er aout 2008.

« Pollution de la Mauldre
Dix communes sont touchées par la pollution constatée hier dans le ru du Maldroit puis dans la Mauldre, entre le point de rejet de la pollution et la confluence avec la seine : Thiverval-Grignon, St Germain de la Grange, Beynes, Montainville, Mareil sur Mauldre, Maule, Aulnay sur Mauldre, Nézel, La Falaise et Épône.
Les communes concernées ont été contactés par les différents services de l’Etat compétents, notamment la direction départementale des services vétérinaires (DSV) et la direction départementale des affaires sanitaires et sociales pour les mesures à prendre concernant le ramassage des poissons. Celui-ci sera assuré par une société d’équarrissage en lien avec la DSV. Cette opération est en cours.
Les services de la police de l’eau ont procédé hier à des analyses pour identifier la nature des produits à l’origine de la pollution. Les résultats devraient être connus dans la journée du lundi 4 août.
D’ores et déjà, les mesures permettant d’assurer la distribution d’eau potable ont été mises en place avec l’ouverture d’interconnections sur d’autres ressources en eau.
Une enquête a enfin été lancée par la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) sur le site qui serait à l’origine de la pollution afin de déterminer son niveau de responsabilité et les sanctions à prendre. Selon les conclusions qui en ressortiront, des poursuites judiciaires seront engagées. »

Dans un communiqué en date du 2 août, la préfecture indique :

Le service départemental d’incendie et de secours des Yvelines à procéder à des ramassages des poissons morts qui ont été stockés sur des  endroits prévus sur les communes de BEYNES et  d’ EPONE.
La destruction des pouissons morts seront éffectué par un équarrisseur, puis dirigé vers un centre d’incinération qui ont été réquisitionnés par la préfecture des yvelines.
L’évacuation des deux sites a débuté
le 2 août à 17 h 30  et l’incinération des poissons morts à partir de 18 H 00.
La préfecture a pris toutes les dispositions pour limiter dans le temps les stockages présentant des désagréments olfactifs pour le voisinage.

Mes autres articles traitant de la pollution de la Mauldre et du Maldroit:
1 –
le dossier au jour le jour (cet article)
2 – photos et avis des riverains
3 – résultats des analyses

3 comments for “Yvelines, environnement, pollution : Maldroit et Mauldre pollués (1)

  1. tock
    2 août 2008 at 2 h 29 min

    pollution mauldre…..Beynes

    depuis jeudi date du sinistre, les poissons morts sont ramassés par les pompiers et les services concernés….. il y en a toujours…..Ce jour au pont de Falaise une grosse carpe flottait dans le courant….et depuis ce matin très tôt des affichettes de mise en garde ont été placardées aux differents acces de la riviére….. enfin ….a suivre

  2. 2 août 2008 at 9 h 14 min

    Vous avez été témoins, apportez vos commentaires en bas de pages, n’hésitez pas.
    Vous avez pris une photo, merci de me la communiquer à gazette.srh78690@free.fr
    je vous recontact.

    l’animateur du blog

  3. tock
    2 août 2008 at 8 h 07 min

    il faut preciser qu’il sagit d’une mortalité plus qu’importante voire totale de la faune piscicole des kilo de poissons , anguilles par centaine, animal qui est par ailleurs plutot resistant à la pollution…….la pollution a été decouverte tôt jeudi matin par des riverains qui devant l’ampleur du sinistre ont allerté les autorité…  

Comments are closed.