Randonnée pédestre autour de la nécropole de Vicq

7,1 km  à travers chemins entre Vicq, la Bardelle, Basse Pissotte (Saulx-Marchais et Beynes) et Neauphle le Vieux.

Vicq, est une commune du canton de Montfort l’Amaury (Yvelines) d’une superficie de 443 ha avec une population de 335 habitants.

Situé au Nord de la RN12, ce petit village se trouve entre les commune de Neauphle le Vieux (à l’est), de Boissy sans-Avoir (à l’ouest), Méré  (au sud) de Beynes, Saulx-Marchais  et Auteuil le Roi (au nord)

Vicq est notamment connu pour son musée le MIDAN (Musée International d’Art Naif) qui a été inauguré en 1973, dans la maison de campagne de Max Fourny et de son épouse, l’artiste peintre Françoise Adnet.

Sur son territoire, route menant vers Saulx-Marchais,  a été découvert une grande nécropole mérovingienne de 2 141 tombes, s’étendant sur 2 ha,  devrait compter 5000 sépultures. Les limites n’ont pas été entièrement délimitées, datant du Ve au VIIe siècles. (sce Magazine : Archéologia n° 504 Page : 26-38)

Vicq fut mentionné pour la première fois sous le nom de « Vi », dans une charte de Guillaume de la Ferté Armand datée de 1116. Vicq viendrait du mot latin « vicus », qui signifiait  » village de culture  » à la période gallo-romaine.

De tous points de ce parcours de randonnée, de superbes vues sur les vallonnements du centre Yvelines, où vos regards croiseront à l’horizon notamment les tours Anne de Bretagne à Montfort l’Amaury, Méré, la butte l’oiseau du haut de ses 179 m au  Tremblay sur Mauldre et Saint-Rémy l’Honoré , Neauphle le Vieux, le sommet des toits des maisons du village de Cressay, installées le long de la Mauldre, Jouars-Pontchartrain, Villiers St-Frédéric, Neauphle le Chateau, la forêt de Beynes, Saulx-Marchais, Auteuil-le-roi, ….

Quelques haltes sont à prévoir pour la découverte du patrimoine local, notamment à :

  • Vicq : l’église Saint-Martin datant du XIIIe siècle, avec son escalier montant au clocher, dans une petite tour à l’extérieur du clocher
  • la Bardelle : une chapelle (Saint-Jacques)  en ruine, où vous pourrez faire une petite pause, où Il ne reste plus que le mur du fond avec une niche dans laquelle se trouve une statue surplombant un petit autel. Les murs latéraux ont été mis à la même hauteur. L’édifice est sans toit.
  • au retour, en tournant le dos à Neauphle le Vieux à l’approche des premières habitations  Vicquoises ,  en contrebas vers le ru du Lieutel, une petite construction avec deux toits en pente, caractéristique d’un lavoir, reste accessible par un chemin qui semble privé…..
  • à  Vicq, nous vous conseillons, si vous en avez le temps, une visite du MIDAN (Musée International d’Art Naif), qui complètera ces deux heures de randonnées.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.